Disparus de la Durance (Les)
« Vous m’avez apporté des pieds sans corps, s’amusa le légiste qui venait de s’ajouter au groupe, vous m’offrez maintenant des corps sans pieds. Capitaine Vaas, laissez-moi deviner : petit, vous aviez besoin de finir vos puzzles, je me trompe ? »
Martin Vaas, officier de la police judiciaire à Paris est appelé sur les quais, en face du 36 Quai des Orfèvres. Des pieds dans des baskets flottent dans la Seine, mais sans aucune trace de cadavres… Il apparaît rapidement que cette affaire fait écho à d’autres cold-cases. Appuyé par son équipe et par le commandant Lazlosevic, à la tête de la nouvelle division UAC3, spécialisée dans l’analyse comportementale et criminelle et des affaires complexes, l’officier Vaas va découvrir que cette affaire prend sa source, il y a plus de vingt ans, sur les rives de la Durance.
Les disparus de la Durance est un grand polar comme je les aime, qui nous offre une enquête hyper réaliste, une intrigue complexe, maîtrisée de bout en bout, extrêmement bien ficelée et développée et où rien n’est laissé au hasard. L’intrigue fait preuve de beaucoup d’originalité même si, par certains côtés, elle m’a rappelé un film bien connu – et bien dégueu – que je ne nommerai pas afin de ne rien révéler de l’histoire. Sans trop d’effets de manche ou de rebondissements, on va quand même de surprise en surprise tout au long de cette histoire diabolique et étonnante, et ce, jusqu’à la toute fin.
J’ai beaucoup aimé le traitement des personnages et notamment le petit plus apporté par Lazlo, envoyé en renfort par le juge chargé de l’affaire : il bouscule autant qu’il renforce la cohésion des membres de l’équipe de Martin Vaas en ajoutant un oeil neuf, mais aussi en accentuant leur complémentarité née de leurs différences.
La plume est agréable, précise et solide, et l’ensemble constitue un vrai régal pour les fans de polars purs et durs parfaitement huilés. Bravo, Sandrine Destombes, pour cet opus très réussi !
Je remercie chaudement les éditions Hugo Thriller pour ce service presse.
Parue sur Beltane (lit en) secret
Les disparus de la Durance, Sandrine Destombes, Hugo Thriller, 19,95 €