Livre d'Ebenezer le page (Le)
Ebenezer Le Page est un être direct, tenace et… charmant. À quatre-vingts ans, il a toujours vécu sur l'île de Guernesey, un coin pierreux et délicieux coincé entre l'Angleterre et la France, et un monde véritablement à part. Ebenezer lui-même est farouchement indépendant, mais alors qu'il atteint la fin de son existence, il est déterminé à raconter son histoire et celles de ceux – parents, amis, ennemis – qu'il a côtoyés, appréciés ou détestés.
Ebenezer Le Page a beau grogner, gronder, se montrer tantôt sans pitié ou dénué d'espoir, il nous livre pourtant un récit plein d'humour, de tendresse et d'humanité, qui cache en son cœur une enthousiaste, une insatiable quête de l'autre.Si Le Livre d'Ebenezer Le Page est la fascinante chronique d'une existence imaginaire (alors que tout semble si réel, si vrai), c'est aussi la folle ronde des gens, des événements, des rencontres, des hasards, des émotions, une sarabande qui court d'âme en âme et nous saisit par sa vivacité. Alors, entrez dans la danse, venez écouter Ebenezer, découvrir la vie fourmillante de Guernesey et laisser ces pages vous marquer avec leur douceur et leur chaleur si uniques.
Quel livre étonnant ! On part très vite avec Ebenezer dans ses souvenirs. Cette plume est si fluide. J’étais totalement partie là-bas, dans une autre vie. De personnage en personnage, de souvenir en souvenir, il nous explique sa vie, la vie des gens qu’il a côtoyés.
Les pages défilent sans que cela ne soit jamais lourd ou lent. On s’attache (comme lui) à certaines personnes et honnêtement, on ressent tout ce qu’il explique.
C’est vraiment émouvant de voir le passé à travers les yeux de cet homme, de connaitre les personnages de son entourage et de voir la vie avancer tout simplement.
On assistera à tout, les peines de coeur, les trahisons, les naissances, les décès, les joies et les peines…
Il s’attardera sur certains qui étaient plus importants que d’autres pour lui, sans jamais rien cacher. Il y aura des erreurs, des regrets aussi mais jamais il ne s’en cachera. J’ai trouvé cette lecture emprunte d’une très grande sagesse car c’est un vieux monsieur qui explique sa vie, qui explique là où il aurait du faire autrement, du dire ou faire autre chose. On sent une vieille âme qui pose les mots sur une vie et ses rencontres, sans essayer de se flatter ou d’embellir les souvenirs.
J’ai refermé ce livre avec un sentiment magnifique. Je suis partie avec Ebenezer le page dans sa vie, à la rencontre des autres et j’y ai passé un merveilleux moment. Ce livre est vraiment une pépite d’une vie tellement riche, tellement belle, tellement humaine au fond.
Le livre d'Ebenezer le page par Gérald Basil Edwards, traduit par Janine Hérisson, Editions Monsieur Toussaint Louverture, ISBN 9782381960340, octobre 2022, 608 pages, 13,50€