Inspection
Il existe une école isolée dans la forêt, coupée du reste du monde. Là-bas, vingt-quatre garçons, tous orphelins, sont formés à devenir des génies, sans jamais qu’on leur dévoile l’existence du sexe opposé. J est le seul élève persuadé qu’on leur cache quelque chose. De l’autre côté de la forêt, dans une école en tout point similaire, K, orpheline élevée exclusivement entre filles, se pose elle aussi des questions. Mais quel est le but des adultes qui dictent les règles de ces instituts ? J et K mènent l’enquête, chacun de leur côté. Ils vont se trouver. Et révéler les horribles secrets de leur univers clos.
J'étais intriguée par le postulat de ce livre, surtout que j'avais aimé le film Bird Box, tiré du livre de ce même auteur.
Même si au départ, l'univers décrit est intriguant, il n'a pas vraiment réussi à capter mon intérêt. Je l'ai trouvé peu crédible, parfois même franchement invraisemblable. Le roman est censé être centré sur l'influence de l'absence de la sexualité sur le développement de l'intelligence, et je n'ai pas du tout adhéré avec la manière dont c'est traité. La vision de l'auteur n'est pas en accord avec son temps, très hétérocentrée. C'est tellement peu crédible et illogique de se dire que si on sépare les garçons des filles, on fait disparaitre la sexualité... J'aurais aimé que le questionnement, pourtant intéressant, soit mené de manière plus intelligente.
Au niveau de la plume, c'est plutôt bien écrit, mais l'ambiance est vraiment trop impersonnelle et froide, même si c'est sans doute l'effet recherché. Le début est trop lent, on ne se prend pas d'empathie pour les personnages. Tout s'accélère ensuite, mais trop tard.
Inspection - Josh Malerman - Le livre de poche - juin 2022, 8,90 €