Ne te retourne pas
Au lycée, Samantha est populaire : elle vient d'une famille aisée et elle est en couple avec le beau gosse de l'établissement.Mais tout bascule la nuit où elle disparaît avec sa meilleure amie Cassie. À son réveil à l'hôpital, Samantha ne se souvient de rien ni de personne. Au fil des jours, elle porte un regard nouveau sur ce qui l'entoure, jusqu'à émettre des doutes sur sa "vie d'avant". Cassie était-elle une bonne fréquentation ? Son petit ami est-il réellement amoureux d'elle ? Ses parents l'aiment-ils vraiment ? Autant de questions qui bouleversent la jeune fille. En prime, elle trouve sous son oreiller un papier avec pour toute inscription : "Ne regarde pas en arrière." C'est une évidence : quelqu'un, dans l'ombre, sait ce qui s'est passé cette fameuse nuit et la surveille de près...
J'étais curieuse de lire ce thriller psychologique young adult. J'avais déjà lu l'autrice dans une précédente saga qui ciblait le même public, et cette lecture a confirmé ce que je pensais déjà de sa plume. Elle frôle les clichés, avec toutefois quelques surprises, mais la plume et l'intrigue restent très addictives.
On a envie d'aller au bout, même si on a deviné de quoi il retournait. L'autrice a le sens du rythme et sait nous rendre accros à ses personnages et à ses univers. Ici, j'avais deviné assez rapidement qui était le coupable, même si l'autrice sème le doute avec quelques fausses pistes. Malheureusement, j'ai su les repérer. Ce ne sera sans doute pas le cas avec le public ciblé, moins aguerri.
Toutefois, j'ai dévoré le livre très rapidement, et j'en ai beaucoup apprécié l'ambiance, les relations entre les personnages. Le décalage entre la personnalité avant/après de l'héroïne est un peu too much pour être crédible, mais c'est divertissant.
Ne te retourne pas - Jennifer L. Armentrout - J'ai Lu - février 2022, 14,90 €