Émergence 7
Léon est perturbé car il ne sait pas comment annoncer à son meilleur ami Joachim qu’il va bientôt déménager. Et lorsqu’on quitte une île bretonne pour une ville du sud de la France, la séparation s’annonce difficile. Mais alors que Léon attend le bateau avec son habituelle bande de copains, la terre commence à trembler et la mer se déchaîne.
Les sept adolescents assistent, terrorisés, à une émergence, c’est-à-dire l’apparition soudaine d’un monstre gigantesque, qui va ravager l’île. Léon et ses camarades vont être ballottés d’un danger à un autre, affrontant les risques au milieu d’un chaos meurtrier.
Si l’aspect fantastique des émergences demeure un phénomène inexpliqué, cela ne nuit pas à la cohérence du récit, qui s’attache surtout au destin des sept adolescents, unis par les liens complexes de cette période de la vie. Vincent Mondiot raconte les petites choses qui font la vie des sept amis sur une petite île bretonne, mais également le courage et l’altruisme dont ils font preuve devant le danger.
Le texte est parfaitement mis en valeur par le dessin d’Enora Saby, qui propose des instantanés pointant les moments les plus intenses de l’aventure. La colorisation suit le rythme du roman et chaque détail sert à illustrer la vie des adolescents, offrant une vision graphique parfaitement adaptée au texte.
Émergence 7 est un bel ouvrage qui aborde des émotions difficiles avec retenue et justesse et procure un excellent moment de lecture.
Émergence 7 par Vincent Mondiot et Enora Saby, aux éditions Actes Sud, collection Roman Ado, ISBN 9782330165833