Éclatante revanche de Susan Boyer (L')
Au fil d'une enquête sur le passé d'une femme énigmatique, disparue à l'âge de dix-huit ans en même temps qu'un collier de grande valeur, se déroule une machination épatante de virtuosité.
" Cher Maître,Merci de m'avoir rassurée lors de notre voyage sur la confidentialité de nos échanges. Voici trente-quatre ans, je quittais Bruxelles sans prévenir ni ma famille ni mes amis. Je vous épargne les détails de ce départ précipité dont les circonstances sont trop compliquées à expliquer. Qu'il vous suffise de savoir que, depuis, j'ai fait ma vie au Canada : je me suis mariée à Lethbridge où j'ai travaillé dans une librairie. Toutes ces années ont été heureuses.
Mon mari est mort à l'automne dernier. Plus rien ne me rattache à mon pays d'adoption.
J'ai donc décidé de refaire le chemin à l'envers et de revenir à mon point de départ.
Ce retour se heurte à une difficulté. J'ai été judiciairement déclarée morte le 25 avril 2009 conformément aux dispositions du Code civil belge. Comment rétablir mon identité ? Quelles en seraient les conséquences ? "
Quelle bonne surprise que ce roman ! Un vrai coup de coeur pour ma part.Sous le prétexte d'une sorte d'enquête proche du polar, Sophie Endelys livre un petit bijou d'humour, un marivaudage entre deux époques, une épopée rocambolesque jubilatoire.
Prenant en toile de fond Le comte de Monte-Cristo et l'affaire du collier de la reine, elle nous piège dans un puzzle où l'on découvre peu à peu les faits, dans un rebours délicieux. Elle brise les schémas narratifs habituels avec habileté, pour mieux nous perdre dans les méandres d'un labyrinthe qui égratigne les riches et puissants de ce monde et les bourgeois arrivistes.
On s'amuse sans modération de cette galerie de personnages bien troussés, du plus truculent au plus ridicule. Pourtant, l'intrigue est malgré tout assez sanglante et glauque !Sophie Endelys ne viendrait-elle pas d'inventer un nouveau genre : le thriller feel-good ?
L'éclatante revanche de Susan Boyer de Sophie Endelys, Les Presses de la Cité, ISBN 978-2258197848, 20 €