Bienvenue à Gomorrhe
" Gomorrhe. Un nom murmuré dans les recoins les plus sombres des forums les plus tordus. Un endroit que la lie du Darknet rêve de visiter. Un mot prononcé sur un ton ironique, quand on plaisante sur ce qu'aucun darknet ne vous vendra jamais. Tout le monde sait comment on se divertissait à Sodome, mais de quelle nature étaient les moeurs de Gomorrhe pour mériter, elle aussi, d'être détruite par "une pluie de souffre et de feu' ? ".Infiltrer des néo-nazis occupés à faire de notre planète un endroit infréquentable suffisait largement à remplir la vie d'Azi Bello, et à lui permettre de faire la démonstration de ses talents de hackeur.Mais lorsque la mystérieuse Anna s'invite dans l'abri de jardin qui lui sert de bureau, la vie d'Azi prend une toute autre tournure.Car Anna et l'organisation secrète pour laquelle elle travaille en savent suffisamment sur Azi pour qu'il n'ait pas d'autre choix que de leur obéir. Et ceux qu'on lui ordonne de mettre hors d'état de nuire sont considérablement plus dangereux que la meute de suprémacistes qu'il combattait derrière ses écrans.De Londres à Raqqa en passant par Berlin, Athènes, San Francisco et l'Allemagne, pourchassé par des ennemis d'autant plus terrifiants qu'ils sont souvent invisibles, Azi va découvrir que le monde réel est infiniment plus dangereux que le virtuel. Et que d'un monde à l'autre, Gomorrhe se nourrit avec la même avidité de l'argent des uns et de l'idéologie des autres pour étendre son règne de terreur.
Voilà un thriller d'une efficacité redoutable ! Les pages se tournent et les chapitres s'enchaînent sans que l'on s'en rende compte.
Je ne connais absolument rien au piratage informatique, et encore moins aux boues drainées par les méandres du Darknet (j'ai d'ailleurs dû prendre le temps de bien comprendre certains passages). Néanmoins, même sans compétences particulières en informatique, on peut lire ce roman et y prendre plaisir.
D'une plume rythmée et solide, Tom Chatfield décrit avec réalisme ce parcours paniqué d'Azi, entraîné de péripétie en péripétie par des pouvoirs qui le dépassent. Le monde parallèle décrit, entre espionnage, services secrets et djihadisme, fait froid dans le dos, tant il est étranger au commun des mortels. Se dire que la plupart des évènements et situations de l'intrigue existent réellement a tout pour inquiéter. On réalise à quel point nos démocraties sont fragilisées par les technologies les plus récentes.
L'auteur expose, dénonce, alerte. Mais sans oublier de mener la danse d'une intrigue dont les rebondissements successifs laissent sans voix. On est aussi perdu que le pauvre Azi, geek convaincu coupé de la réalité depuis trop longtemps. On tombe dans les mêmes pièges que lui, pris dans une spirale inexorable qui le mène aux quatre coins du monde.
Entre Homeland et Jason Bourne, Bienvenue à Gomorrhe redore le blason des romans d'espionnage et intègre avec succès la famille des techno-thrillers de qualité.
Bienvenue à Gomorrhe de Tom Chatfield, Hugo Poche, ISBN 9782755694178, Prix 8,50 €