Tondeur de draps (Le)
Jan naît à Prague au Royaume de Bohême, au 18e siècle, d'une famille protestante. Ce pays est alors possession des très catholiques Habsbourg d’Autriche. Aussi Jan n’a qu’un seul désir partir, voyager, quitter cette ville qui l’oppresse.
Catholique, Anne Marie habite Héricourt, dans la principauté de Montbéliard appartenant aux Wurtemberg, luthériens d’un duché allemand. Cette terre est encerclée puis envahie par les rois de France dits très chrétiens. Elle essaie surtout de connaître ses origines, comprendre sa famille, et sortir du carcan de son statut de femme.
La Guerre de Sept Ans, mondiale, ravage l’Europe. Elle va pousser Jan de Prague à la Prusse et plus loin encore. Mais pourra-t-il rejoindre la France, cette terre rêvée ? Son destin et celui d’Anne Marie se croiseront-ils ?
Et surtout, quel avenir pourraient-ils avoir, lui le luthérien devenu tondeur de draps, elle la papiste ?
J'ai beaucoup apprécié ce roman historique très documenté, qui met en avant toute la complexité de l'Europe de l'époque, où les différences religieuses créent des difficultés incessantes pour la population. La liberté supposée des personnes n'est qu'un leurre, en réalité chacun se trouve plus ou moins inféodé au seigneur du lieu qui les a vus naître, seigneurs qui changent au gré des soubresauts de l'échiquier géo-politique.
Jan n'a d'autre solution pour prendre sa vie en main que de s'engager dans l'armée pour une guerre qu'il ne comprend pas vraiment et dont les chefs fluctuent allègrement. Il doit mentir, tricher, s'accomoder de demi-vérités, fuir, dans le simple but de survivre et d'avancer. Nous suivons son périple avec effarement et empathie, ses états d'âme sont touchants.
Anne-Marie, quant à elle, supporte en plus le fardeau d'être née femme dans une contrée aux allégances qui varient tout autant que dans les provinces plus lointaines. Nous étouffons avec elle sous le joug du patriarcat.
Le tondeur de draps reconstitue avec talent la poudrière européenne, l'absurdité d'une société gouvernée par quelques-uns qui président au destin de la multitude. C'est passionnant et plaisant, car l'écriture de l'autrice est fluide et pédagogue. On en ressort avec le sentiment que, si la domination politique et économique n'a pas tant changé, les individus disposent au moins d'un peu plus de libre-arbitre.
Un roman à découvrir !
Le tondeur de draps de Michèle Andrieux, Éditions Ex Aequo, ISBN 979-1038801325, prix 24 €