Quitter les Monts d’Automne

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Une jeune romancière

Quitter les monts d’Automne est le second roman d’Emilie Querbalec. Elle avait déjà publié Les oubliés d’Ushtar aux éditions Nats qui avait fini finaliste du prix Rosny ainé en 2019. Elle livre ici pour le compte de la collection Imaginaire des éditions Albin Michel un roman inspiré du Japon et de sa culture et, avouons-le, plutôt curieux.

 

La grande quête

Depuis la mort accidentelle de ses parents, la jeune Kaori vit dans les monts d’Automne sur la planète Tasai auprès de sa grand-mère Lasana. Destinée initialement à être conteuse, Kaori n’a cependant hérité du don, qui permet de faire vivre la « tradition du Dit », c’est-à-dire de faire vivre la mémoire de l’humanité dans un monde où l’écriture est interdite. Kaori apprend donc à être danseuse. Quand sa grand-mère meurt, Kaori hérite d’un rouleau calligraphié qui pourrait lui valoir d’être condamnée à mort. Elle le cache et décide de partir vers la grande ville de Pavané où réside maître Toishi, un ami de sa grand-mère. Durant la traversée, elle rencontre une femme intrigante, Aymelin, qui l’attire énormément… À Pavané, Kaori subit un viol et est sauvée par le mystérieux Ekisei qui la mène à Toishi. Découvrant le rouleau calligraphié et soupçonnant les secrets qu’il contient, celui-ci lui annonce qu’elle va partir de la planète, en compagnie d’Ekisei et… d’Aymelin.

Le voyage de Kaori ne fait que commencer et la mènera à découvrir la vérité sur ses origines très loin de Tasai.

 

Un roman très riche

Quitter les monts d’Automne se présente comme un roman d’initiation assez classique où on découvre un personnage, Kaori, en quête d’elle-même et de ses origines, dans un univers plutôt féodal et rétrograde. La force de l’auteure est de faire basculer son roman d’une ambiance plutôt fantasy vers la science-fiction pure avec fluidité et virtuosité. On apprécie aussi le traitement subtil des relations entre les personnages, surtout entre Aymelin et Kaori. Après ce roman qui suscite un vrai coup de cœur, on est désormais très curieux de l’évolution d’Emilie Querbalec.

 

Emilie Querbalec, Quitter les monts d’automne, Albin Michel « Imaginaires », illustration de Manchu, septembre 2020, 448 pages, 21,90 €, ISBN 978-2226451934

Type: