No(s) futur(s)
Nos Futurs est une anthologie de textes destinés à sensibiliser, à informer et à produire des récits autour des enjeux du changement climatique.
Ce livre part d’un double constat :
D’une part, la transition écologique au sens large, et les changements radicaux qui l‘accompagnent, intéressent et préoccupent un public de plus en plus large, qui cherche des moyens de se saisir du sujet.
D’autre part, alors que l’homme est un animal d’histoires, nous manquons de récits pour nous approprier ces futurs, souhaités ou subis. Certes, le GIEC (Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’Evolution du Climat) produit régulièrement un panorama des conséquences à long terme du changement climatique qui permet d’imaginer à quoi le monde risque de ressembler. Mais ces rapports, s’ils font référence et sont fondamentaux pour une prise de décision éclairée, ne sont que peu lus par le grand public et peinent à atteindre les imaginaires.
C’est pour ça que nous avons formé dix binômes auteur-chercheur qui se saisiront de dix thèmes parmi ceux étudiés par le GIEC, et dont le choix a fait l’objet d’un sondage auprès d’un large public (voir page sondage, voir page choix des thèmes). L’ambition est de présenter ces dix thèmes sous un double éclairage : celui de la fiction, pour explorer les possibles, et celui de la vulgarisation scientifique, pour expliquer l’état des connaissances. En rassemblant ces vingt textes, issus de la rencontre entre auteurs et chercheurs, l’objectif est de donner à voir la différence et la complémentarité entre ces deux approches qui vont être indispensables pour s’approprier les bouleversements qui s’annoncent.
Nos Futurs s’adresse à un large public, des lecteurs qui cherchent comment aborder les enjeux climatiques aux militants déjà engagés, en passant par les amateurs d’imaginaires sans préoccupation initiale pour le climat.
Cette anthologie rassemble des scientifiques spécialisés dans l’évolution plausible du climat et des écosystèmes qui nous entourent et des auteurs chargés d’écrire une nouvelle en prenant en compte ces déviations. Le résultat nous instruit autant qu’il nous divertit et il en ressort un roman particulièrement intéressant.
Dix scientifiques se sont donc associés à dix auteurs. Dans ce recueil, vous retrouverez à chaque fois un dossier scientifique expliquant les enjeux des notions abordées comme l’enfouissement du CO2, la montée des eaux, la surpopulation, l’agriculture intensive… Ces dossiers sont suivis d’une nouvelle qui exploite un futur poussé dans ses derniers retranchements.
Honnêtement, il faut être accroché pour lire ce recueil. Il ne faut pas espérer le parcourir d’une traite, mais plutôt le voir comme un livre instructif. Beaucoup de notions scientifiques très poussées sont exploitées, avec leurs chiffres, leurs graphiques, leurs statistiques, des notions économiques et politiques qui se mêlent. Même pour quelqu’un ayant déjà étudié ces notions, la lecture peut devenir assez laborieuse. En revanche, les renseignements et explications sont très intéressants et assez clair dès que la concentration est au rendez-vous.
Les parties romancées se fondent bien dans les déviations, elles respectent l’évolution proposée par le dossier scientifique tout en nous partageant de courtes aventures à travers les différents pays du globe. Si elles se lisent généralement très bien en termes d’immersion, là encore, ce ne sont pas des lectures légères. En effet, certaines nouvelles mêlent plusieurs enjeux et l’on se retrouve à aborder plusieurs notions simultanément, ce qui peut donner des situations complexes où beaucoup de mots savants, scientifiques, difficiles à appréhender pour un néophyte se côtoient.
Les auteurs, sélectionnés avec soin, parviennent tout de même à nous immerger au travers de descriptions imagées et d’aventures du quotidien. Ces épisodes qui pourraient devenir notre réalité en deviennent d’autant plus percutants. La pierre apportée à l’édifice de l’éveil des consciences est assez originale et ce recueil mérite qu’on y porte une attention particulière. Les nouvelles et dossiers scientifiques n’accusent pas, ils montrent.
Finalement, ce ne sont donc pas les nouvelles qui restent forcément en tête à la fin de la lecture, et c’est bien dommage car le message à faire passer et la cause à défendre s’en retrouvent brouillés. Cette anthologie est à parcourir avec attention et ravira le public favorisant les lectures actives.
Si ce roman défend parfaitement le virage écologique à prendre pour sauver notre planète, on aurait pu s’attendre à plus de vulgarisation afin de pouvoir être lu par le plus grand nombre.
Un peu technique, mais le message est important !
No(s) futur(s), Anthologie, ActuSF – 19.90€, Les Trois souhaits, 9782376862590