Tant pis pour l'amour

Auteur / Scénariste: 

Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48h. Elle qui était si cynique en amour, cette fois, elle y croit. Sauf qu'il se révèle vite étrange. Sophie a alors besoin de comprendre ce qui ne va pas. Confronté à ses mensonges et ses incohérences, il a des réactions violentes, des excuses pour tout et arrive à se sortir de chaque impasse. Mais jusqu'à quand ? Sophie aime un manipulateur narcissique.

 

Voilà un chouette roman graphique, qui met à la fois en garde et qui est bourré d'humour et d'autodérision. Les dessins sont frais et amusants, et j'ai trouvé originales ces petites touches de couleur disséminées au fil des pages. Gros coup de coeur pour la conscience de l'héroïne, incarnée par un ours en peluche alcoolique. On est pris par l'émotion et l'effroi suscités par cette histoire vraie. Aussi, le recul pris après coup par l'auteur est à se tordre de rire. Chapeau à cette femme qui a su se reconstruire et qui est ressortie de cette triste expérience plus forte que jamais.

La seconde partie de l'ouvrage décortique et analyse le comportement du manipulateur et pourquoi la narratrice s'est laissé piéger malgré son fort caractère. Cette partie aussi est très intéressante et toujours ponctuée des remarques cinglantes de l'ours en peluche. 

 

En bref, une BD fraîche, drôle et d'utilité publique. On retrouve d'ailleurs à la fin différents contacts utiles pour les victimes de violences, qu'elles soient physiques ou psychologiques.

 

Tant pis pour l'amour - Sophie Lambda - Delcourt - septembre 2019, 23,95 €

Sections: 
Type: