Voyage à Visbecq

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Alors là, très étonnant ! Dès la note liminaire de l’éditeur, nous voilà plongés en plein mystère (canular ? non, je ne crois pas).

Découvert dans « une librairie des bords de Seine à Paris », voici un ouvrage anonyme, hybride, tenant du pamphlet, de la poésie, de la science-fiction, du merveilleux et, manifestement, de la philosophie des Lumières. Longue, et bien écrite, la préface d’Eric Lysoe date le texte à l’époque de la Révolution (1783 ? 1794 ?), donc des Lumières triomphantes.

Tout s’y mêle, ce que résume le préfacier par une « forte cohérence onirique », le ‘roman’ ressortant certainement du rêve politico-fantasmagorique. Serait-ce l’œuvre d’une célébrité (le prince de Ligne ?). On ne le saura sans doute jamais, et c’est tant mieux.

De quoi s’agit-il exactement ? Le narrateur doit se rendre au château de Visbecq, près de Bruxelles. Il y arrivera, certes, mais au terme de la centaine de pages que contient ce petit livre extraordinaire, et au travers de multiples aventures fantasques. Poursuivant son cheval, il tombe dans un puits, et découvre un monde souterrain sur un fauteuil volant. La porte du royaume enfoui est gardée par des cohortes d’éléphants oranges et de lions à la crinière verte. C’est alors qu’il pénètre dans un monde au centre de la terre, surplombé d’un soleil vert… Le Roi et la Reine de cet univers, qui ne connaissent pas Bruxelles, l’incarcèrent à la prison de…Vilvorde.

Le surréalisme belge ne date pas d’hier.

Comme dans le picaresque Gil Blas de Santillane de Lesage, voici notre héros embarqué dans des récits à tiroirs, racontés par les différents prisonniers de la Cour souterraine. Un Italien raconte son histoire, un autre déclame un long poème épique. Par le biais de la construction d’un orgue, le narrateur parvient à s’échapper pour se trouver mêlé à une conspiration. Il soupera avec un convive invisible et rencontrera un génie aux parfums tout-puissants. Le livre bascule alors ouvertement dans le merveilleux inspiré des Mille et une Nuits. Texte étrange, roman entrecoupé de poèmes et de digressions philosophico-morales chères au XVIIIème, ce Voyage à Visbecq eut passionné feus Pierre Versins et Jacques van Herp, comme ils aimaient un autre voyage au centre de la terre, celui, un peu antérieur, de Nicolas Klim (Holberg, 1741). Ouvrage atypique donc, très intéressant, et qui démontre bien la puissance – déjà – des littératures de l’Imaginaire au siècle de Voltaire.

Voyage à Visbecq, préface et notes d’Eric Lysoe, Anacharsis Editions 2007, Toulouse, 140 p.

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Pierre Vanderstappen
Attaché littéraire
0153019694

Le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

propose

Le fantastique dans la littérature et la bande dessinée

18 septembre 2008 à 18 h

Le double imaginaire de Bruxelles est au centre de l’exposition Lumières sur Brüsel (du 10/09 au 02/11) présentant des dessins originaux de La théorie du grain de sable (tome 2) de Benoît Peeters et François Schuiten, et du Voyage à Visbecq (Ed. Anacharsis) attribué à un « anonyme » belge de la fin du 18e siècle, qui préfigure par de nombreux aspects la littérature de l’étrange.

En ouverture, projection du film Dossier B (Wilbur Leguèbe, Benoît Peeters, François Schuiten), dans le cadre du 3è Festival De la bulle à l’écran (15-20 septembre).

19h, Table ronde animée par Joseph Duhamel (Promotion des Lettres belges de langue française) avec :

Eric Lysøe, éditeur de Littératures fantastiques. Belgique, terre de l’étrange, anthologie de contes fantastiques en 4 tomes (Ed. Labor, collection Espace Nord) et auteur de la préface et des notes du Voyage à Visbecq.

Jean-Baptiste Baronian, auteur du Panorama de la littérature fantastique de langue française (Ed. La Renaissance du Livre et Ed. La table ronde).

Benoît Peeters, commissaire avec François Schuiten de l’exposition Lumières sur Brüsel et co-auteur avec celui-ci de La théorie du grain de sable, tome 2 (Ed. Casterman).

A l’issue de la rencontre, signature des auteurs à la Librairie Wallonie-Bruxelles.

Avec le soutien du Service de la Promotion des Lettres du Ministère de la Communauté française de Belgique.

Centre Wallonie-Bruxelles

Contacts presse :

46 rue Quincampoix

Pierre Vanderstappen

75004 Paris

0153019694

Entrée libre dans la limite des places disponibles

assisté d’Antonio Gendebien

M° : Rambuteau-Châtelet-Les Halles

0153019792

Réservation souhaitée : 0153019696 ou lettres@cwb.fr

www.cwb.fr