Suzon et le sapin de Noël
Émilie Chazerand, infirmière de formation, écrivait pour tromper l’ennui et son métier compliqué. Les retours positifs sur Apocalypsis, série fantasy pour grands ados qu’elle publie sous le nom d’Eli Esseriam, lui donneront envie de ranger sa blouse blanche et d’explorer tous les prismes de la littérature jeunesse. Elle vit en Alsace, avec époux, chiens, chats et lapin et écrit quand sa fille de deux ans et des patates l’y autorisent… Elle a déjà collaboré avec Amandine Piu pour l’album L’horrible madame mémé, chez L’Elan Vert.
Amandine Piu est née en 1982 près de Lyon. Après un BTS communication visuelle, elle part voir les cigognes en entrant dans l’atelier d’illustration des Arts décoratifs de Strasbourg, où elle vit toujours. Dans sa petite valise d’illustratrice, une pincée de poésie, mille couleurs et niveaux de gris, quelques doses d’humour, de la tambouille… et beaucoup de petites bestioles. Elle travaille sur des sujets variés et des supports différents : albums, presse, jeux de société, papeterie (dont les cartes « piubs »), pour les petits et pour les grands.
Source : Editions Gulf stream
Suzon veut décorer le sapin mais elle casse toutes les boules de Noël ! Peut-être que les pies trouveront de quoi les remplacer si Suzon leur offre un cadeau pour les remercier ?
Suzon est toujours aussi friponne… Pour rappel : de grosses lunettes rouges qui lui mangent le visage, une tignasse rousse vaguement retenue par un chouchou et un don extraordinaire : elle comprend le langage des animaux.
Suzon décidément ne sait faire que des sottises... Dans cet épisode, elle décide de décorer le sapin de Noël sans attendre l'aide de papa et maman... Elle se rend au grenier plein d'araignées et de poussière et patatra casse toutes les boules... Sacrée Suzon ! Qu'à cela ne tienne, cette coquinette va cacher son délit en planquant les boules de Noël dans la neige (comme ça elles disparaîtront). C'est là qu'elle rencontre des pies attirées par ces morceaux brillant de mille feux et qu'un étrange deal va s'organiser. Au final, le sapin sera décoré et Papa en sera pour une réflexion bien sentie car notre petite Suzon a de la répartie à revendre.
Je suis décidément totalement fan de ce petit bout de bonne femme pétillante et pleine d'humour, je retrouve toutes les qualités du premier opus que j'avais eu à chroniquer ici (Suzon ne veut pas aller à l'école)... j'en redemande car je retrouve avec Suzon mon âme de gosse à chaque récit.
Suzon et le sapinde Noël d’Émilie Chazerand et Amandine Piu, Editeur Gulf Stream, Collection Mes petits héros, 9,50 €, isbn 978-2-35488-520-5