Neveu du magicien (Le), Le monde de Narnia T1
Grand classique de la littérature enfantine, adapté à l’écran, revoici une version Folio Junior destinée aux jeunes à partir de 9 ans...
Abondamment illustrée et en 7 volumes, nous y retrouvons Polly et Digory, les deux jeunes voisins qui s’ennuient à Londres. L’oncle de Digory oblige Polly à utiliser une bague de sa création : la petite disparait. Puis oncle Andrew oblige Digory à prendre la seconde pour aller sauver son amie Polly. C’est ainsi qu’ils découvrent un monde de verdure et de paix puis celui d’une sorcière qui arrive à les accompagner à leur insu et à venir à Londres.
Leur voyage suivant les emmènera tous les trois dans un monde de nouvelle création : celui de Narnia.
Je n’avais jamais lu cette saga, ni même vu les films. C’est donc une bonne surprise, un texte facile à lire. Bien sûr, c’est construit sur la formule classique du pauvre orphelin de père dont la mère se meurt et qui dépend d’autres membres de la famille bien peu scrupuleux. On reconnait aussi la formule – ou presque – de Harry Potter et celle de bon nombre d’ouvrages initiatiques étiquetés jeunesse.
Mais c’est, malgré les grosses ficelles qu’un adulte peut y voir, un fort agréable moment lecture.
Le neveu du magicien, Le monde de Narnia Tome 1, par C. S. Lewis, traduit par Cécile Dutheil de La Rochère, illustré par Pauline Baynes, Folio Junior.