Planète Terreur
Une nuit en enfer
Mutation
L’action se déroule dans un trou paumé, au fin fond du Texas. Dans une base militaire secrète, les choses tournent mal et un dangereux virus est malencontreusement libéré à l’air libre. Peu de temps après, dans l’hôpital le plus proche, William et Dakota Block, un couple de médecins obnubilés par leurs problèmes conjugaux, constate que leurs patients semblent soudain quasiment tous frappés par la gangrène.
De son côté, Cherry est une jeune femme ordinaire mais qui ne va pas bien. Elle décide de laisser tomber son boulot minable de go-go danseuse et de quitter la région dans l’espoir de refaire sa vie ailleurs. Alors qu’elle s’apprête à partir, elle retrouve par hasard Wray, son ex-petit copain, avant d’être violemment attaquée et de se faire arracher une jambe mais Cherry a beau être mal en point, elle n’a toutefois pas dit son dernier mot.
Tandis que le virus se propage rapidement et que les malades se multiplient de façon exponentielle tout en se transformant en monstres anthropophages purulents, Cherry et Wray prennent la tête d’une bande de paumés, bien décidés à empêcher l’épidémie de se propager et à tout tenter pour sauver le Monde.
Bad Times
On n’a pas affaire ici à de vrais “zombies” dans la mesure où il ne s’agit pas là de morts qui sont revenus à la vie mais de personnes qui, suite à une terrible contamination résultant de la dissipation dans l’air d’un gaz neurotoxique, finissent par subir d’horribles transformations physiques. Elles deviennent alors de sanguinaires tueurs cannibales se nourrissant de chair humaine et de viscères arrachés à leurs victimes. Les personnes infectées sont, dans un premier temps, couvertes de pustules purulentes avant de commencer leurs horribles mutations. Dans la phase finale, leurs têtes se déforment et leur peau se met littéralement à fondre. Tous ces effets de maquillages très réussis sont l’œuvre de KNB tandis que la fameuse jambe de bois-mitraillette a été conçue par Troublemaker Digital.
Planète Terreur est une série B décomplexée (dans la veine d’Une Nuit En Enfer) où se mélangent allègrement tout et n’importe quoi dans un patchwork d’idées loufoques et parfois potaches. Rodriguez (qui cumule, une fois encore, les postes de scénariste, réalisateur, producteur, monteur et directeur de la photo) rend ici un hommage généreux aux classiques du genre (et plus particulièrement à Romero et Carpenter). Le film regorge de personnages hauts en couleurs et déjantés : le shérif Hague (aussi stoïque que louche), JT (son frère qui est le propriétaire du meilleur resto de barbecue de tout le Texas et est complètement obsédé par le fait de mettre au point la meilleure recette de sauce barbecue), Cherry (une go-go danseuse avec une mitraillette en guise de jambe de bois), Dakota Block (une femme médecin anesthésiste qui se promène avec des seringues hypodermiques glissées dans son porte-jarretelles et qui, après avoir fui son mari violent, se retrouve pendant un certain temps privée de l’usage de ses mains), Wray (un mystérieux héros chevauchant une moto miniature), ou encore des jumelles psychotiques qui font du baby-sitting. On retrouve également dans des rôles secondaires Bruce Willis et Quentin Tarantino qui s’éclatent visiblement comme des petits fous. Plusieurs intrigues se mêlent et s’entremêlent en atteignant une dimension absurde. Quant aux scènes de massacre plus gore et trash les unes que les autres, elles se succèdent à un rythme d’enfer.
De plus, pour lui donner un aspect similaire aux films “Grindhouse” de l’époque, Planète Terreur a été numériquement rayé lors de la post-production comme s’il avait mal survécu aux outrages du temps et une partie a même été brûlée au moment d’un changement de bobine, justifiant ainsi l’absence volontaire de l’une d’entre elles dans le montage, tel qu’il est projeté en salles.
Planète Terreur
Réalisation : Robert Rodriguez
Avec : Rose McGowan, Freddy Rodriguez, Josh Broslin, Jeff Fahey, Michael Biehn, Naveen Andrews, Stacy Ferguson.
Sortie le 14 août 2007
Durée : 1h 45