VAN ASSELT André 01

Auteur / Scénariste: 

(Selfie de Noël)

 

Bonjour... Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Van Asselt André, Rex est un pseudo que je porte depuis plus de 17 ans. Je suis né en Belgique dans la banlieue de Bruxelles à Berchem-St-Agathe plus exactement, le 7 novembre 1970. Zut ! on va savoir mon âge maintenant ! Je vis en France depuis près de neuf ans, dans le Rhône-Alpes. La raison de ce changement de pays ? J’y ai rencontré ma fiancée.

 

Petite question toute simple : pourquoi l’écriture ?

J’ai toujours aimé écrire de petites histoires, des poèmes etc. Mais jamais je n’avais pensé écrire dans le but de publier. Mais il y a quatre ans, voilà que j’écris une histoire E.M.I. Et là on m’encourage à le publier. Ce fut mon entrée dans ce monde de l’écriture et de l’auto-publication.

 

Quelles sont tes méthodes d’écriture ?

Je suis un instinctif, j’ai une imagination débordante. Alors quand j’ai une idée, je la mets sur papier enfin… sur mon pc. J’écris comme ça vient, mais depuis ma première expérience, je me rends compte que je dois vraiment trouver une vraie méthode, avec un premier jet, un deuxième et s’il le faut, un troisième, avec relecture et tout ce que cela implique.

 

Tu écris aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Cela influence-t-il ta méthode de travail ?

Non ça reste de l’instinctif. Au fond de moi je suis resté un vrai gosse, je crois que je me suis arrêté de grandir en 1978. Je suis de la génération Goldorak et Star Wars, Albator et autres. Donc, écrire pour les enfants est tout aussi facile pour moi que d’écrire une histoire sombre, parlant de paranormal.

 

Quel est ton premier souvenir littéraire ?

J’en ai deux en réalité. Le premier m’a fait découvrir une superbe histoire, alors que je n’aimais pas lire étant gosse. C’était et c’est toujours Le petit Prince. Quant au second, il m’a donné l’envie de lire plus et c’est ma maman qui me l’a fait découvrir, je devais avoir 11 ou 12 ans, c’était La gloire de mon père de Pagnol.

 

Si tu devais définir ton univers, que dirais-tu pour inciter les lecteurs à te découvrir ?

J’ai plusieurs univers en réalité, mais le monde du paranormal est mon favori. Je suis plutôt dans le thriller fiction. J’aime imaginer le lecteur qui, en refermant le livre, vient à regarder sous son fauteuil ou son lit pour voir s’il n’y a rien en dessous. Et c’est déjà arrivé, j’ai eu des lecteurs qui m’ont dit qu’ils n’avaient pas osé éteindre immédiatement la lumière.

 

Quelles sont tes influences ?

Je suis un cinéphile et j’adore les films d’horreur. Pas le gore pour le gore, bien que je ne crache pas sur un petit Evil Dead ou Détour mortel. Non, je suis plus du genre Conjuring, L’exorciste et tout ce qui touche réellement au paranormal. Pour ce qui est des romans jeunesse, comme je l’ai dit plus haut je suis un vrai gosse avec plein d’histoires dans sa tête.

 

Cite-moi un livre que tu as adoré, un autre que tu as détesté et pourquoi ?

Pour ce qui est d’adorer, le Seigneur des anneaux, de Tolkien, dont j’ai la version intégrale et illustrée, reste mon favori. Un livre que j’ai détesté…  Je ne peux pas vraiment le dire, car en général si je n’accroche pas au bout de trois pages, j’abandonne.

 

Même question, mais avec les films cette fois.

Houlà ! Bon ben là il y a Star Wars, Le Seigneur des anneaux ainsi que Hobbit. Voilà pour ceux que j’adore, bien qu’il y en ait d’autres, mais la liste serait longue. Pour ce qui est de détester, je sais ! Bon je vais me mettre les lectrices romantiques sur le dos, mais… et bien qu’une comédie romantique ne déplaise pas, comme par exemple Dirty Dancing ou encore Pretty Woman, le pire pour moi est… Aïe, Coup de foudre à Nothing Hill. Non je ne peux pas, je ne suis pas fan de Julia Roberts sauf dans Pretty Woman, et je déteste Hugh Grant. Alors les deux réunis dans un seul film… Désolé, je ne peux pas.

 

Quelle est l'histoire que tu as écrite et dont tu es le plus fier jusqu'à présent ?

Même si je sais qu’elle n’est pas parfaite ça reste E.M.I. Mais tous les autres sont mes bébés aussi j’en suis fier également.

 

Quels sont tes projets ?

La réécriture d’E.M.I. est en cours, il sera plus mature, mieux écrit.  Oh ! d’autres idées sont dans mon tiroir, mais c’est secret pour le moment. Ah oui, en décembre sortira Un cœur.com. Un conte moderne pour jeunes et moins jeunes, un conte post apocalyptique à mi-chemin entre Pinocchio et Le magicien d’Oz.

 

Un site ou un blog ou les lecteurs peuvent suivre tes activités ?

Oui, j’ai une page Facebook : https://www.facebook.com/Auteur.Rex.Van.Asselt/  et un site web :  http://rexcreation.wixsite.com/rex-van-asselt

 

Un petit mot pour la fin ?

Comme je le dis souvent, si j’écris, ce n’est ni pour la notoriété, encore moins pour faire fortune, quoi que vivre de ses écrits ça serait le top, gagner sa vie en faisant ce qu’on aime, mais non ! Si j’écris, c’est pour partager une histoire, faire vivre au lecteur un moment de voyage, de peur, de mystère. Comme je le dis toujours et ça restera mon adage, écrire est un plaisir que l’on partage avec ses lecteurs. 

Type: