Épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur (L')
Chronique par FungiLumini, blogueuse partenaire, https://livraisonslitteraires.wordpress.com/
Voici Épiphanie. Elle a huit ans et demi.
Et voici sa peur, elle a huit ans aussi.
En huit ans, Épiphanie n’a pas beaucoup grandi.
Sa peur, SI.
La collection Métamorphose a encore frappé avec sa nouvelle sortie BD : une magnifique couverture – avec des effets brillants à certains endroits – qui accompagne un très beau livre-objet ! Je ne connaissais pas encore l’illustrateur – Clément Lefèvre – mais ce fut un réel plaisir de découvrir son univers étrange et fabuleux.
Le thème principal de cet ouvrage est la peur et comment l’affronter. Épiphanie est une enfant de 8 ans avec une peur assez incommodante : elle a peur de son ombre ! C’est plutôt gênant, puisque celle-ci la suit partout. Elle part à la recherche du docteur Psyche qui pourra, à ce qu’elle a entendu dire, l’aider à se débarrasser de sa peur. Son voyage est long. Elle croise sur sa route de nombreux personnages qui ont d’autres problèmes et qui l’aideront à appréhender sa frayeur.
L’univers proposé par l’illustrateur est incroyable, totalement décalé ! On nous parle de peur et de frayeur, mais tout est coloré et mignon. Même l’ombre d’Épiphanie se transforme au gré de ses envies en des formes plus choutes les unes que les autres. L’apothéose du mignon vient au moment où la jeune fille croise le cirque : tous les personnages sont tout petits et adorables. Un concentré de cuteness !
Le personnage de l’Ombre d’Épiphanie est fascinant. Il peut prendre des formes et des tailles multiples. Il est parfois adorable, parfois intriguant et souvent assez encombrant. Cette ombre n’est cependant jamais effrayante ou oppressante : ce livre convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Les références à d’autres œuvres littéraires sont multiples : je citerai Le magicien d’Oz, Alice au pays des merveilles, Don Quichotte ou encore l’univers magique du cirque.
La fin est très touchante et conclut bien cette jolie histoire. Deux bonus sont présentés à la fin du livre : un petit précis de psychiatrie concernant les phobies étranges, ainsi qu’un jeu type jeu de l’oie qui se déplie !
Un magnifique album à l’univers décalé, tout en couleurs et en originalité. Des dessins ultra-mignons, plein de belles références et une histoire tout aussi adorable ! Je recommande fortement cette BD coup de cœur !
L’épouvantable peur d’Épiphanie Frayeur, par Séverine Gauthier et Clément Lefèvre, éditions Soleil, 2016, 92 pages, 18,95€, 978-2302053854
Le lien du blog :
ttps://livraisonslitteraires.wordpress.com/2016/10/29/lepouvantable-peur-depiphanie-frayeur/
Lien externe : http://www.soleilprod.com/serie/epouvantable-peur-d-epiphanie-frayeur.html
Ajouter un commentaire