A voté

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Cette assez courte nouvelle d’Isaac Asimov est déjà parue ici ou là dans des anthologies, et tous les amateurs de SF en ont entendu parler. La relire oblige à s’interroger sur son sens.

L’histoire : depuis la fin du vingtième siècle et la mise en service de l’ordinateur Multivac, il n’est plus nécessaire de faire voter des millions d’électeurs. Multivac choisit un électeur et, en l’interrogeant sur tous les problèmes d’actualité, du prix des œufs à l’état de l’école de sa fille, décide des résultats de l’élection. Bien que Multivac soit, en théorie, un simple système d’analyse, un sondage ultra-perfectionné, et que son usage n’ait en rien modifié le fonctionnement des partis politiques, ce qui paraît en fin de compte difficilement crédible, il jouerait le rôle d’un super-institut de sondages.

Est-il besoin de rappeler que n’importe quel statisticien récusera un sondage portant sur un échantillon limité à une personne ? Que l’institut Gallup, qui avait prédit avec succès l’élection de Franklin D. Roosevelt, donnait Dewey gagnant contre Truman, avec un échantillon important ? Cette nouvelle reste une agréable fantaisie. Le lecteur sourira, en particulier, quand l’Électeur, à la fin de son interrogatoire, demande à connaître le résultat de son vote et s’entend répondre qu’il le saura comme tout le monde quand Multivac fera l’annonce officielle. Mais, si elle fait pièce au fantasme de l’ordinateur despote du Lendemain de la machine de F. G. Rayer qu’omet de citer la bibliographie finale du livre, elle pousse au-delà du possible celui des pouvoirs de divination d’une machine, fût-elle surpuissante. La première chose que reconnaît n’importe quel statisticien, c’est la variété des réponses possibles à un sondage et l’impossibilité d’une prédiction certaine en-deçà d’un échantillon suffisant, voire complet (toute la population concernée).

Cette nouvelle fait, bien, sûr, partie des classiques qu’il faut connaître, et sa lecture, comme généralement avec un texte d’Isaac Asimov, prête à sourire. Profitez de sa reparution si vous ne la connaissez pas encore...

 

A voté, d’Isaac Asimov, traduit par Denise Hersant, Le Passager clandestin, collection Dyschroniques, 2016, 51 p., couverture de Xavier Sebillotte, 4€, ISBN 978-2-36935-062-0

Type: 

Ajouter un commentaire