Epée de Shannara (L')

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 


Shea Ohmsford est un sang-mêlé : mi-elfe, mi-humain, il a été recueilli par une famille d’aubergistes au sein d’une petite communauté rurale. Accompagné par son frère d’adoption Flick, les deux jeunes gens mènent une vie tranquille et sans soucis. Un soir, un homme à l’allure étrange, grand et vêtu d’une lourde cape noir, rencontre les deux jeunes gens et les suit à l’auberge. Puis il demande à parler à Shea et lui raconte un conte fantastique, mêlant druides disparus, monstres terrifiants et, surtout, il annonce à Shea qu’il est le descendant de l’illustre Jerle Shannara et héritier de son épée mythique.

Abasourdis, les deux frères demeurent incrédules et méfiants envers l’étranger qui se prétend être le grand historien Avallon. Shea est surpris de constater que l’homme disparaît une nuit en lui laissant trois pierres elfiques, accompagnées d’un mot. Les événements se précipitent alors et le conte devient réalité. Shea et Flick s’enfuient de l’auberge après avoir été attaqués par une monstrueuse forme noire. Les deux frères prennent la route du royaume voisin de Leah afin de trouver la route de l’Anar, où résident les nains. C’est le point de départ de multiples aventures qui les conduira à affronter le Roi-Sorcier en personne.

Il n’est pas utile de présenter Terry Brooks, dont le cycle de Shannara, douze volume à ce jour, s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde. L’Épée de Shannara est le premier volume de la série et a été écrit en 1977. Bragelonne nous offre de replonger dans le cycle avec une nouvelle traduction et, comme souvent chez cet éditeur, un très bel ouvrage. Ce premier volume n’est pas exempt de maladresses de la part de l’auteur, qui insiste trop lourdement sur certains points de caractère des personnages, et utilise quelques ficelles un peu trop voyantes.

Terry Brooks est vu comme le premier héritier de Tolkien, et ce n’est pas une simple vue de l’esprit. La structure de l’Épée de Shannara est identique à celle du Seigneur des Anneaux, dont elle reprend les personnages clés (Allanon/Gandalf), les épisodes (la charge des Elfes/des Rohirrims au siège de Tyrsis/de Minas Tirith). Cela nuit bien évidemment au suspense car il est facile de savoir où va l’auteur. Heureusement, T. Brooks a son talent propre et, même s’il est moins lyrique et aérien que Tolkien, il nous livre de bons passages. De plus, il a épuisé avec ce premier tome sa source tolkiennienne et va prendre sa pleine dimension avec les tomes suivants.

L’Épée de Shannara, Shannara T1, de Terry Brooks, Traduction : Rosalie Guillaume, Éditions Bragelonne, 400 pages, 22 €

Type: