Marylou et l'Arbre-aux-Murmures
Chronique par Manon Decroly, blogueuse partenaire, Honey-Money
Merci encore à Séma éditions pour ce bel ouvrage, je suis littéralement tombée amoureuse de leurs livres.
Et voilà, en quelques heures à peine, voici un nouveau livre dévoré. Rien de tel pour faire passer une migraine qui nous taraude depuis le début de la journée et pour évacuer le stress. Marylou et l'Arbre-aux-Murmures est un livre qui m'a de nouveau transportée dans un monde enfantin imbibé de légendes et d'aventures extraordinaires.
Au plus profond de l’Ardenne, dans un lieu où fées et croquemitaines côtoient notre réalité, Marylou, fille et petite-fille d'ensorceleuse, n’aime rien de plus que de retrouver l’Arbre-aux-Murmures et les habitants de la forêt du Pas-du-Loup. Mais voilà qu'elle apprend que cette dernière va être rasée...
Marylou jure de tout tenter pour la sauver.
Quand, en plus, son ami Sam disparaît au fond des bois, la fillette ignore encore quels dangers elle devra braver pour le retrouver et tenir sa promesse.
Saura-t-elle surmonter les épreuves jetées en travers de sa route ?
Nous plongeant dans les thèmes de la forêt et des légendes ardennaises, cette histoire fantastique ravira les lecteurs, de 9 à 99 ans, et leur fera vivre une aventure pleine de féerie.
Durant le livre, je me suis demandée à quelle tranche d'âge il était destiné. Et apparemment, il est censé convenir à tous ! De petites notes en bas de page permettent de comprendre les mots qui pourraient paraître plus compliqués, et c'est intéressant car cette lecture plairait énormément aux plus jeunes. J'en ferai sûrement cadeau à un anniversaire ou lors d'une fête, j'aimerais le faire connaître. Cependant, durant le premier quartier du livre, j'ai eu l'impression que l'auteure recherchait son écriture, car parfois trop simple ou parfois tirée par les cheveux et donc moins compréhensible, elle ne convenait pas toujours à la même fluidité. Ce n'est qu'après que le style a évolué, prenant possession totalement de l'histoire et décrivant les situations à merveille, le roman était lancé.
Lancé, mais peut-être un peu court ? Peut-être est-ce la fatigue, mais il m'a semblé que quelques événements auraient mérité plus de descriptions, d'explications, car ils m'ont paru un peu flous. Je pensais parfois avoir compris une péripétie, pour finalement me rendre compte que je m'étais trompée, ou encore que je l'avais mal comprise. J'aurais aimé que l'univers de Marylou et de son ami Sam soit plus détaillé, entrer dans les émotions et les exposer au grand jour. Car un roman court (135 pages) a ses avantages, mais celui-ci aurait été d'autant plus agréable avec plus de longueur. Les événements, comme je l'ai dit, mais aussi les sentiments des personnages et leurs relations.
En effet, sur peu de pages, beaucoup de choses se passent, mais une relation a besoin de temps. Même si les personnages principaux sont jeunes et que l'attachement se fait donc d'autant plus vite, j'ai tout de même trouvé ça un peu trop rapide et ai donc eu du mal à m'investir dans celle-ci. Je me suis attachée aux personnages dans leur individualité, et non dans leur ensemble. C'est pourquoi j'ai trouvé l'intrigue belle, émouvante, mais que je l'ai ressentie en tant que lectrice, et non actrice.
Ce qui m'a le plus plu, c'est la manière dont les différentes légendes réunies se complètent, les réflexions qu'amène l'ouvrage et la réalité frappante de son récit. Oui, la vie n'est pas toute blanche, ni toute noire, il faut sacrifice, amour, courage. Des valeurs essentielles, et ça ça met du baume au cœur. C'est là que l'émotion s'est emparée de moi, que mon cœur s'est laissé transporter à travers les pages. Merci pour ce beau moment de pure intensité et de restauration de la réalité.
Aussi loin que je m'en souvienne, je n'ai pas su décrocher. Un livre adorable, prévisible mais pas trop, il nous transporte dans une aventure magnifique et nous fait découvrir, à travers d'ancestrales légendes, l'amour de la nature et des secrets enfuis au cœur des Ardennes belges.
Marylou et l'Arbre-aux-Murmures, par Gaëlle K. Kempeneers, couverture par Annick De Clercq, Séma éditions, novembre 2015, 134 pages, 978-2-930880-01-3, 12€
Lien vers la chronique de blog : http://honey-money.weebly.com/chroniques/marylou-et-larbre-aux-murmures
Ajouter un commentaire