A l'intérieur

La croisée des chemins

 

Sarah’s baby

A la veille d’accoucher, Sarah, une jeune photographe de presse déprimée après avoir perdu son mari dans un tragique accident de voiture quelques mois auparavant, préfère passer son réveillon de Noël toute seule dans sa maison isolée plutôt que de supporter la présence de sa mère pourtant bien intentionnée à son égard. Après avoir été réveillée par un horrible cauchemar, Sarah est dérangée par une mystérieuse femme qui sonne à sa porte au beau milieu de la nuit et insiste lourdement pour pénétrer chez elle, sous prétexte d’appeler un dépanneur car sa voiture serait tombée en panne non loin de là et la batterie de son téléphone portable serait à plat. Le comportement de la Femme est très étrange d’autant plus qu’elle semble connaître toutes sortes de choses sur la vie de Sarah. Sarah ne la laisse pas entrer et prévient la police, qui lui promet de faire une ronde autour de son domicile par sécurité tout en prenant pas cela très au sérieux. Alors que Sarah pense être en sécurité, elle retourne se coucher et se rendort. Peu de temps après, elle se réveille en sursaut et constate avec stupeur que la Femme est penchée au-dessus de son lit et s’apprête à la frapper avec une paire de ciseaux. Sarah se débat, l’assomme puis court s’enfermer dans sa salle de bains. C’est ainsi que débute le cauchemar éveillé que va vivre Sarah.

La maison de l’horreur

A L’Intérieur est un survival se déroulant en majeure partie en huis clos dans lequel s’affrontent deux femmes pour la vie d’un bébé. Le banal pavillon de banlieue isolé où habite Sarah fait presque office de personnage à part entière. La future mère va devoir aller au-delà de ses limites pour survivre et tenter de sauver le bébé qu’elle s’apprête à mettre au monde. Il va lui falloir puiser dans toutes ses ressources pour résister aux multiples assauts de cette Femme qui n’aura aucune pitié pour les quelques rares personnes qui tenteront de l’empêcher d’atteindre son objectif. Le résultat final est plutôt mitigé. En effet, d’un côté on a l’interprétation de Béatrice Dalle et d’Alysson Paradis dans leurs rôles respectifs qui est particulièrement impressionnante, des effets spéciaux et de maquillages vraiment réussis, quelques bonnes idées de mise en scène et une belle photo (surtout pendant la période où la maison est plongée dans le noir), une sincère volonté de livrer une histoire obsessionnelle et sans concession, un véritable plaisir ressenti par toute l’équipe technique pour mettre en scène ce thriller horrifique, réaliste, radical et jusqu’au-boutiste dans la violence et le gore. D’un autre côté, on a un scénario tenant en seulement quelques lignes qui est peu crédible car comportant bien trop d’invraisemblances et dont les rares dialogues sont absolument insipides. Quant aux rôles secondaires (surtout ceux des policiers qui sont particulièrement peu crédibles), ils n’ont visiblement pas d’autre intérêt que celui de rajouter quelques victimes supplémentaires au tableau de chasse de la Femme.

A L’Intérieur

Réalisation : Julien Maury, Alexandre Bustillo
Avec : Béatrice Dalle, Alysson Paradis, Nicolas Duvauchelle, Nathalie Roussel, François-Régis Marchasson.
Sortie le 13 juin
Durée : 1h 20

Sections: 
Type: