Franka T1
Franka a acquis une mâchoire de mixosaure, un dinosaure sensé avoir disparu il y a plus de 130 millions d’années. Mais les tests prouvent que le fossile date d’il y a seulement plusieurs siècles. Ce dinosaure existerait-il encore de nos jours ? Y’aurait-il un lien avec la disparition de Lord Hubert George Huntingdon, le plus célèbre des chasseurs anglais ? Franka mène l’enquête d’Amsterdam à Manille.
Franka, c’est de la bd à l’ancienne. Beaucoup de textes, beaucoup de dialogues. Pas toujours les bienvenus par moment. Dommage, car une fois zappées les répétitions un peu lourdes, j’ai appris beaucoup de choses à travers les nombreux flash-back. De plus, les voyages à Amsterdam, Venise, Londres offrent des scènes de ville dynamiques. Lorsqu’il dessine un plan d’ensemble sur le port d’Amsterdam, Henk Kuijpers ne se contente pas de nous offrir une jolie perspective. Il y a de la vie dans son dessin. Les filles de joie au bord des rues, un pickpocket coursé par la police, une bagarre dans les bars, les grues de chantiers au lointain, etc, etc. Ce n’est pas pour rien que ce soixantenaire a acquis depuis longtemps ses lettres de noblesse !
Alors à vous de voir. Les amateurs des Spirou et Tintin des origines s’y retrouveront aisément. Ils seront même heureux de redécouvrir « Franka », la belle secrétaire aventurière. Le jeune public aura de quoi s’instruire tout en se divertissant. En tout cas, chez « Métal Hurlant », ils ont adoré.
Titre : Franka – tome 1 – Les Dents du dragon
Scénario et dessins : KUIJPERS Henk
Editeur : Les Humanoïdes Associés
Parution : avril 2007
Nombre de pages : 48