Neiges de l’éternel (Les)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Ce roman est en fait une suite de cinq nouvelles dont les quatre suivantes reprennent les personnages de la première, qui raconte la quête d’une jeune fille pour un médicament qui sauvera, peut-être, son frère malade, dans un Japon féodal imaginaire. Chacun des récits veut, essentiellement, présenter un des personnages : la jeune fille du Daymio, Yuki, qui va s’enfuir pour essayer de trouver le remède à la maladie de son frère ; le fantôme dudit frère qui protège le dernier héritier de la famille, désormais déchue ; une courtisane qui va voir sa vie bouleversée par le retour de Yuki ; un lointain descendant de la famille et le guérisseur rencontré par Yuki, qui essaye de refaire sa vie. Les récits ne sont pas dans l’ordre chronologique, mais s’enchaînent néanmoins dans la logique des portraits de personnages et des hivers.

 

Dans la mesure où le pays dans lequel se passent ces histoires est imaginaire, plus ou moins japonais ou chinois, et compte tenu des interventions de fantômes ou de magie mêlées au travail des guérisseurs, ce récit est une féérie et non un roman historique. Mais c’est avant tout une suite d’images romantiques et poétiques fort agréable.

 

Les neiges de l’éternel, par Claire Krust, Actu SF, coll. 3 souhaits, 2015. 342 p., illustration Jungshan Chang, 18€, ISBN 978-2-91768-992-9

Type: 

Ajouter un commentaire