Dictionnaire de la Censure (Le)
Soumis par Franck Boulègue le jeu, 05/07/2007 - 21:37
Auteur / Scénariste:
Cet excellent dictionnaire (et gros pavé) nous entraîne sur les pas de « Dame Censure », cette vieille harpie castratrice, armée de grands ciseaux, qui n’hésite pas à tailler dans le vif des œuvres les plus mémorables pour satisfaire son obsession de pureté.
Les deux auteurs, Jean-Pierre Krémer et Alain Pozzuoli (dont nous avons récemment chroniqué la « Neuf types de censure ont été formalisés, afin de pouvoir procéder à des recoupements. Le plus souvent, si l’on suit cette typologie, les censures relèvent donc ainsi :
- de la religion (ex : l’affaire des caricatures de Mahomet, celle entourant la sortie du film de Scorsese « La Dernière Tentation du Christ », sans oublier le scandale lié à la publication des « Versets Sataniques »)
- de la drogue ou de l’incitation à la consommation de stupéfiants (ex : le leader de « East 17 » qui fut exclu du groupe suite à des propos relatifs à l’ecstasy)
- de la politique (ex : de Victor Hugo jusqu’aux Dix de Hollywood, en passant par « Le Déserteur » de Boris Vian)
- des discriminations (ex : du soi-disant « Art dégénéré » conspué par les nazis jusqu’aux attaques homophobes qui perdurent encore de nos jours)
- Les entrées de ce dictionnaire sont conséquentes, les articles n’hésitant pas à replacer dans leur contexte tel ou tel acte de censure. Le tout se lit d’une traite, de A jusqu’à Z ou dans le désordre, sans ennui aucun. Au contraire, ce qui nous gagne progressivement, c’est l’envie d’en savoir davantage sur certaines de ces œuvres honnies.
Jean-Pierre Krémer & Alain Pozzuoli, Le Dictionnaire de la Censure, 551 p., Editions Scali
Sections:
Type: