Farlander III : Le rêve noir, Le Coeur du monde T3
Le monde est en guerre. L'empire de Mann veut asservir les ports libres et assiège la ville de Kosh depuis une décennie. Les différents aspirants au pouvoir suprême mannien ont mis au point pièges et stratagèmes pour être le premier à faire tomber le verrou de la défense ennemie. Tous les coups sont permis dans cette lutte, pendant que des milliers d'hommes meurent chaque jour au combat.
Le monastère des Roshuns a été détruit et Ash est devenu un vieil homme rongé par le remord, celui d'avoir laisser mourir Nico, son apprenti. Un espoir fou le relance dans l'aventure : trouver assez de lait royal pour faire renaître Nico de ses cendres, grâce aux connaissances des savants des mythiques îles du Ciel. Ash ignore la route à suivre et sait que les chances de succès sont inexistantes. Mais le vieux Roshuns ne s’arrête pas à ces détails.
Le récit se partage entre les aventures d'Ash, la lutte des résistants de Kosh et le jeu de pouvoir des Manniens. Ces différents fils d'intrigue se retrouvent dans un final explosif et apocalyptique. L'action est omniprésente, parfois même un peu trop. Ash est un héros, mais l'accumulation de situations désespérées où il frôle la mort dès qu'il fait un pas dehors est parfois pesante.
L'intrigue progresse et le récit prend une dimension plus large, le sort des Etats dépassant le destin des simples personnalités. Les îles du Ciel ouvrent une dimension jusque là absente de cet univers, l’origine des hommes. Mais l’explication fournie se retrouve dorénavant très fréquemment dans les récits du genre. Un bon récit d’aventure, mais qui n'a pas toute la saveur du premier volume de la série.
Farlander III : le rêve noir, Le Coeur du monde T3, par Col Buchanan, traduit par Frédéric Le Berre, illustré par Miguel Coimbra, aux éditions Bragelonne, ISBN 9782352948551
Ajouter un commentaire