Trolls et licornes
Pour la septième année consécutive, le festival des Imaginables présente son anthologie, foisonnant de textes de qualité. Celle de 2015 s’intitule Trolls et Licornes, un thème propice à l’imagination. Pareil sujet a, une fois de plus, suscité l’intérêt des plus grands noms de la de SFF française.
La préface de Jean-Claude Dunyach ouvre le recueil. Petit bijou d’inventivité, elle mérite qu’on s’y attarde. Aussi informative qu’humoristique, elle se présente comme un texte littéraire à part entière. Les références culturelles et mythologiques de l’auteur nous impressionnent quand sa dérision nous réjouit.
La talentueuse Jeanne-A Debats s’inscrit dans la même perfection avec sa nouvelle Jotnar : dans un village païen aux prises avec l’envahisseur, une jeune fille célèbre un rite qui lui ouvrira les portes de l’âge adulte. Un formidable conte à la lisière du fantastique et de la mythologie nordique. Les paysages magnifiques, brillamment dépeints, éveillent des envies de nature et d’immensité. Le verbe sublime achève de nous enchanter.
Puis vient La chasse à la licorne par la célèbre Estelle Faye : une magicienne et son frère pénètrent dans une taverne à l’occasion de la fête de la licorne. Leur quête pour débusquer l’animal légendaire ne sera pas sans surprise. On s’étonnera de l’attraction étrange qu’exercent les licornes sur certains. Une course poursuite dont l’issue surprenante nous amusera beaucoup.
Sous la plume du grand Pierre Bordage se dessine une fable moderne où trolls et licornes ne sont pas ceux que l’on croit : Ekasrinn. Adolescents perturbés, sans-abris et jeunes femmes évanescentes. Ici, le mythe est revisité pour notre plus grand plaisir.
Bienvenue à Magicland renouvelle également le genre avec force drôlerie. Un texte engagé où transparait un amour de la cause animale en adéquation avec le statu de biologiste longtemps occupé par Lionel Davoust. Au cœur d’un univers dont les trolls sont l’espèce dominante, les licornes sont parquées dans des zoos. Un soigneur se prend de passion pour ces animaux.
Touellerezh d’Olivier Paquet s’inscrit dans un registre plus traditionnel : en terre de Brocéliande, la fille d’un seigneur est enlevée. Un mage, un illusionniste et une licorne partent à sa recherche. Une nouvelle médiévale qui mêle historique et féérique avec brio.
Le troll médecin par Silène Edgar est une adaptation libre de la pièce de Molière : l’amour médecin.
Cette parodie tend à prouver que ni la passion ni la culture ne connaissent de frontières.
Au pays des arcs-en-ciel, l’analphabétisme est roi. Une jeune licorne veut apprendre à lire. Son improbable tuteur saura l’instruire.
Raphael Albert signe aussi une ode à l’amour libre avec Le double destin du Taquin. Une épopée en vers qui conte les aventures d’un troll pour séduire une licorne. Cette élégie drolatique fait l’apologie des relations LGBT. On ne pourra qu’approuver.
Dans Les yeux du troll, une licorne bienfaitrice cherche à exaucer le vœux d’un troll aveugle. Ensemble, ils parcourent la forêt, cherchant l’étang qui rendra la vue à la créature. Le texte de Sophie Joman est une magnifique leçon d’espoir et d’amitié.
Trolls, licornes et bolognaise est un polar noir sur fond d’urban-fantaisie : dans le Paris du 21e siècle, des créatures de légende se dissimulent. Elles s’organisent en cartel, dirigeant discothèques et trafiques de drogue. Bientôt un meurtre est commis. Une inspectrice enquête. L’intrigue est bien ficelée, le cadre original. On se laisse charmer.
Enfin, Dans la tête de Georg Trollevitch clôt l’ouvrage. Dans un monde où la race humaine n’existe pas, se tient un festival organisé par des êtres magiques : les Humaginales. Il s’agit bien entendu d’un clin d’œil aux Imaginales elles-mêmes. Sous des noms légèrement travestis, l’on reconnaît les lieux et les acteurs majeurs du célèbre rassemblement. La nouvelle de Sylvie Miller et Philippe Ward apparaît comme une ode au festival et à la littérature. Un très beau final.
Une fois de plus, les éditions Mnémos ont su conquérir le public avec ce nouvel opus des Imaginales. L’anthologie Trolls et Licornes regroupe des auteurs talentueux et des textes forts, tour à tour poétiques ou humoristiques, toujours hautement littéraires. Chaque année nous nous demandons s’il sera possible de réaliser anthologie plus qualitative, chaque année le recueil présenté par le festival est meilleur que le précédent. Les Imaginales et son anthologie, comme le vin, se bonifient avec le temps. Ne reste plus qu’à attendre impatiemment juin 2016 !
Trolls et licornes, éditions Mnémos, anthologie des Imaginales 2015
Ajouter un commentaire