Ame au fond (L')
Si L'âme au fond est le premier ouvrage de Sébastien Prudhomme-Asnar, l'auteur sait néanmoins éveiller la curiosité. Le titre est mystérieux, percutant. La couverture arbore une magnifique illustration du dessinateur Laurent Fièvre, tout en ossements et crânes, laissant présager maints frissons.
En effet, la peur est au rendez-vous mais aussi l'humour. Si Sébastien Prudhomme-Asnar aime à effrayer ses lecteurs, il apprécie également le comique de situation. Son ironie laisse transparaître une vision assez noire du genre humain. Ses personnages, souvent grotesques, sont dépeints sans concession. Ils méritent le sort qui leur est réservé et l'on se réjouit de leur malheur. On sourira plus qu'on ne tremblera en parcourant ces paraboles acerbes où l'horreur dessert un second degré toujours très présent – qualité somme toute assez rare en littérature fantastique.
Parmi les nouvelles les plus originales, l'on notera :
Piquant pique-nique, un conte aussi drôle que cruel sur l'enfance et la condition animale au sein duquel une escapade scolaire se transforme en carnage.
Grignotage nocturne où un agoraphobe qui vit cloîtré chez lui voit ses membres disparaître les uns après les autres.
Le sot de l'ange : un texte caustique sur l'alcoolisme, la bêtise, la méprise et le meurtre.
El Matador : un pamphlet acide contre la corrida.
Enfin, L'âme au fond, nouvelle éponyme et émouvante, clôt le recueil. Très différent des autres, ce récit ne provoque plus l'effroi ni le rire. Quand le ton des textes précédents était délibérément familier, ici la poésie domine. Quelques lignes très intimes au service d'un message personnel. Une belle déclaration d'amour.
Avec ce premier recueil aussi ironique qu' horrifique, Sébastien Prudhomme-Asnar fait une entrée très prometteuse en littérature. Voilà assurément un écrivain à suivre
L'âme au fond par Sébastien Prudhomme-Asnar, illustration de Laurent Fièvre, Éditions du Menhir.
Interview de Sébastien Prudhomme-Asnar
Ajouter un commentaire