Mimsy Pocket et les enfants sans nom
Si on découvre que Mimsy a déjà été héroïne d’un des romans de Jean-Philippe Arrou-Vignod, la seule idée qui vous vient n’est pas « Oh une suite et je n’ai pas lu le premier », mais « Je lirai bien le premier aussi » (Magnus Million et le dortoir aux cauchemars). En fait, c’est en rien gênant, les petites notes permettent de faire quelques renvois utiles.
Mimsy est donc une jeune fille SDF qui découvre qu’on « vole » les enfants sans nom et, en tentant de les sauver, va se faire enlever et découvrir son passé. Son ami, Magnus Million, le fils de l’homme le plus riche du pays, est envoyé comme assistant du Prince Mikkas, 12 ans mais chef de l’État.
Mais d’une manière des plus improbables, Magnus va retrouver Mimsy.
Je garde une attirance particulière pour les histoires dans la neige et la couverture m’a hypnotisée. Minsy est une impertinente, courageuse et attachante gamine au caractère bien trempé. L’histoire parallèle de Magnus a quelques points communs avec Le nom de la rose avec ce monastère mystérieux dans la montagne ou Michel Strogoff pour la poudreuse blanche.
L’écriture est directe, dans une langue sans compromis mais à la portée de son public de jeunes adolescents. L’humour y est aussi présent et même adulte, on se prend à l’histoire et à ses personnages qui sont bien attachants. Il y a un côté épique, aventureux mais aussi des sentiments tout simples.
Un chouette moment qui est vite passé. Mais qui sait si on n’aura pas un retour de Magnus ou Mimsy ?
Mimsy Pocket et les enfants sans nom, par Jean-Philippe Arrou-Vignod, illustré par Erwann Surcouf, Gallimard Jeunesse
Ajouter un commentaire