Zombies... et autres infectés

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Ils sortent de leur tombe, se relèvent après un accident mortel. Les zombies dont dans les rues. Ils cognent à votre porte pour vous dévorer. Un virus a transformé vos voisins en créatures enragées ou décérébrées. Si vous les croisez, prudence : certains sont susceptibles de vous ignorer, mais d'autres pourraient vous arracher les entrailles. Barricadez-vous. Ne répondez à aucun appel. Méfiez-vous de vos proches : ils pourraient convoiter vos biens ou, pire, avoir rejoint leurs rangs. Priez pour que vos réserves tiennent jusqu'à l'arrivée - peu probable - des secours. En attendant, jetez-vous sur ces 17 nouvelles. Peut-être y trouverez-vous des idées pour survivre à cette apocalypse... ou devenir un meilleur mort-vivant.

 

Griffe d'encre nous offre ici une anthologie sur le thème, de plus en plus répandu, effet de mode oblige, du zombie. Vous en croiserez de toutes les sortes et en verrez de toutes les couleurs sous la plume des 17 auteurs qui ont été finalement retenus.

Le principal point positif de cette anthologie est sa grande variété de textes car tous ou presque ont choisi des angles d'attaque différents. Cela va de l'humour avec « Chaney » de Julie Conseil à l'horreur pure et dure très poussée de Guillaume Guike Lemaître avec « Catharsis 2.0 » avec une variante nous renvoyant à nos propres pulsions.

En terme d'humour, vous pourrez apprécier celui de Jean-Pierre Andrevon, bien habitué aux effets zombiesque et qui nous a déjà délivré un somptueux « Un horizon de cendres ». Cette fois, il se fend d'un récit à l'humour sympathique avec « Moi, zombie ». D'humour il est aussi question avec l'excellent texte de Fabien Clavel mêlant adroitement psychologie, politique et humour noir, le tout sous forme de réinsertion. Sans conteste LA réussite de ce recueil.

On peut aussi trouver l'angle historique avec « De Mortuis » de Laurent Pendarias qui nous place son intrigue en 1500 lors du siège de Pise. La narration, en partie sous forme de lettres, est étrange mais très bien agencée. A découvrir.

Alexandre Ratel nous propose, avec « Accroc », de visiter une nouvelle forme de dépendance, celle à l'élimination des zombies. Un texte simple mais très réussi.

Frédéric Czilinder nous offre un point de vue différent, celui du zombie, avec l'efficace « Outlaw » et son aspect western décalé.

Au niveau des meilleures nouvelles de ce recueil, je citerai également l'excellent « Mille canines » de Sarah Dunkel. Le texte est court mais diablement efficace avec son héroïne sombrant dans la folie dans un monde qui s'est écroulé face aux zombies. La justesse de ses émotions mise en parallèle avec la vision qu'ont les autres de cette femme suite à ses actes, la plume angoissante de l'auteur, tout cela donne lieu à une superbe aventure zombiesque.

Je disais en début de chronique que le point positif de l'anthologie était sa variété mais c'est également son point faible. Car si cela permet de toucher un maximum de lecteurs, cela donne aussi lieu, à mon avis, à un certain déséquilibre.

Je n'ai pas apprécié tous les récits de la même manière. Je dois même avouer que je n'ai rien ressenti avec « Un beau mariage » de Frédérique Lorient (qui ouvre le recueil et m'a fait craindre pour la suite) même s'il est très bien écrit. Je suis également passé au travers de « Ceux qu'on caillasse » de Vanessa Terral et son côté mystique trop développé à mon sens pour ce type de récit. Dommage car c'est une auteure que j'apprécie beaucoup.

Voilà donc une anthologie très variée qui a le mérite de faire le tour de la question en 17 chapitres. A posséder pour les amateurs du genre car certains récits valent franchement le détour.

Zombies... et autres infectés, directeur : Emmanuel Beiramar, illustration de couverture de Zarkel, 18€, mai 2014, 979-10-92349-05-4

Type: 

Ajouter un commentaire