Pour adultes seulement

Auteur / Scénariste: 


Philip Le Roy est quand même un petit marrant. Il voudrait nous faire croire qu’une jeune fille au paire de 18 ans à peine, qui ne sait pas aligner deux mots d’anglais en étant hébergée aux USA, va sauver une petite fille de sept ans du massacre de sa famille par des tueurs. Il voudrait nous faire croire que ces deux demoiselles vont fuir en voiture à travers les Etats-Unis. Qu’elles vont survivre à des balles de tous calibres, à des roquettes, à des tueurs acharnés, à des poursuites en bagnoles sans fin, à des explosions en tous genres. Il voudrait nous faire croire que le FBI, complètement paumé, va s’associer à un shérif de province totalement chamboulé après le départ de sa femme. Que ce même FBI va aussi s’associer à une jolie Mexicaine qui cherche à s’installer clandestinement aux States. Il veut nous faire croire à une sorte de génie-ermite qui vit au milieu du désert dans une habitation en forme de tour de jeu d’échecs. Il voudrait nous faire croire que tout ce beau monde va réussir à nous entraîner dans une folle aventure tirée par les cheveux...

Eh bien, je vous le dis tout de go : il y arrive le bougre. Non seulement on y croit, mais en plus on vit avec les personnages, on voit les paysages dans lesquels ils fuient, on mange avec eux, on a peur pour eux.

Dans son premier roman qui reparaît ici, Philip Le Roy nous dévoile déjà toutes les facettes de son talent. Il s’infiltre déjà dans les tréfonds obscurs de l’âme humaine, il dénonce déjà les nombreuses failles de notre système.

« Pour Adultes seulement » se lit comme on regarde un road-movie, d’une seule traite, avec de la musique à fond la caisse, sous un soleil implacable, une bière à portée de mains.

Site de l’auteur : www.philipleroy.com

Interviews 01, 02, 03.

Philip Le Roy, Pour Adultes seulement, 320 p., Points Seuil Thriller

Type: