Etherval, une revue "fantastique'
Etherval est une revue de l’imaginaire publiée par l’association « Les plumes de l’Imaginaire ». Leur premier numéro, qui est en fait le 0, est paru en juin 2012.
Chaque numéro propose une thématique bien singulière et en latin s’il vous plaît !
Tempus Fugit, Tu quoque fili, Ut pictura ars magica, Mare Nostrum, Domini doni ? Ca en jette, non ?
La première chose que l’on remarque c’est la beauté et la qualité de la revue ! Les webzines ou fanzines pullulent dans le domaine de l’imaginaire, avec des vies plus ou moins longues, mais Etherval nage au-dessus du lot, c’est le moins que l’on puisse dire.
Visuellement irréprochable, le contenu d’Etherval est riche et varié tant au niveau des textes que des illustrations. Pas à dire, ils mettent les petits plats dans les grands pour le plaisir de nos mirettes et de nos esprits : nouvelles (illustrées de surcroît !), chroniques, dossiers sur la thématique de chaque numéro à travers la littérature, interviews, jeux… tout cela sur des dizaines et des dizaines de pages !
Et l’offre est aussi généreuse. Jamais une revue n’aura proposé autant de solutions pour satisfaire son lectorat. Jugez plutôt : format papier, format numérique pour ordinateurs ou liseuses, format audio, abonnement à plusieurs numéros, possibilité de télécharger au numéro ou à la nouvelle (avec application de tarifs dégressifs)… Du jamais vu !
Les nouvelles sont choisies avec soin et, si certaines nous parlent plus que d’autres en fonction de la subjectivité de la lecture, force est de reconnaître que la qualité des auteurs est présente.
Sur l’ensemble des numéros, je mettrais en avant, mais c’est là un choix tout personnel :
- Nuances, un récit dense écrit en finesse avec sa fausse chute.
- Le phare au cœur des brumes, Romain Billot, dans le style bien particulier de l’auteur. Cette nouvelle a été finaliste du Prix merlin 2014.
- Le déclin de Catherine Loiseau (nominée au Prix Rosny aîné 2013)
- La sculptrice des vagues d’Anthony Boulanger est également inoubliable.
Vous l’aurez compris, au gré des numéros se croisent de nouveaux auteurs talentueux et ceux qui ont déjà plus de bagages. Certains d’entre eux (Catherine Loiseau, Anthony Boulanger, Remi Przybylski…) deviennent même des valeurs sûres pour la revue. Le mélange est détonnant et le cocktail jouissif ! Rarement une revue aura réussi le tour de force de faire se croiser les genres autour d’une thématique commune et conservé une telle homogénéité.
Etherval comporte 5 numéros à ce jour et un sixième est en préparation car l’appel à textes s’est achevé fin juillet. Et, de parution en parution, la revue n’a de cesse de s’améliorer. Chaque numéro est supérieur au précédent !
Alors n’hésitez pas à découvrir le fabuleux travail de l’équipe éditoriale d’Etherval sur leur site : www.etherval.com
Ajouter un commentaire