Bâtard de Kosigan (Le)
En 1339, la Champagne est dirigée par la comtesse Catherine, veuve d’un mari trop tôt disparu. Afin d’assurer la sauvegarde de son domaine, Catherine a décidé de marier sa fille. Les deux prétendants sont le cousin du roi de France et un noble bourguignon. Pierre Cordwain de Kosigan, bâtard et capitaine renommé d’une troupe de mercenaires, va devoir manœuvrer avec finesse entre les forces en présence pour influencer le choix sans mourir.
En 1899, Michaël Konnigan est professeur d’archéologie médiévale lorsqu’il reçoit un étrange courrier de la part d’un notaire français. Il est l’héritier d’un étrange coffre et d’une somme d’argent considérable. Mais l’origine inconnue de sa bonne fortune le pousse à mener l’enquête et à remonter les traces de ses ancêtres malgré le danger qui entoure le mystère.
Fabien Cerutti mène en parallèle deux récits, ce qui lui permet de maintenir un rythme soutenu. L’histoire se situant en 1339 est vive et enlevée, avec un héros sournois et invincible, ce qui malheureusement rend l’issue des combats très prévisibles. Cette aventure présente des intrigues multiples et se lit avec plaisir, même si le héros semble démontrer un esprit de réflexion très contemporain.
L’autre intrigue, plus linéaire mais plus énigmatique, participe à l’étrange et au charme du roman. Ecrite sous la forme de lettre, cette partie est moins intense mais fait naître la curiosité. F. Cerutti offre au final un livre de qualité, incisif, et dévoile une grande qualité d’écriture. Le récit s’achève sans que les mystères des deux récits ne soient complètement levés, ce qui laisse présager une suite qui sera la bienvenue.
Le Bâtard de Kosigan, de Fabien Cerutti, illustré par Emile Denis, aux éditions Mnémos