Neverland

L’ennemi a détruit le deuxième Cœur de la Terre, séparé Matt, Ambre et Tobias. Alors qu’Entropia et ses créatures monstrueuses poursuivent leur entreprise de destruction, Matt découvre Neverland, la forteresse secrète et mystérieuse des Fantômes, les jeunes rebelles de l’empire d Oz. L’alliance des trois arrivera-t-elle à se reformer à temps pour sauver les enfants d’Europe ? L’heure de révéler les ultimes secrets d’Autre-Monde approche...


Dans la lignée de J.K. Rowling, qui osait au fil des aventures de son Harry Potter, noircir et durcir son propos, en parallèle avec l’âge supposé de ses lecteurs, Maxime Chattam propose avec ce sixième volume d’Autre-Monde, une écriture, un vocabulaire et des situations qui s’éloignent peu à peu de la littérature dite « pour adolescents ». Les Pans, personnages innocents lancés de force dans l’aventure après la Tempête survenue de « L’alliance des trois », se sont organisés, les adultes revenus à une sorte d’âge sombre ont également retrouvé leurs vieux réflexes… Et surtout le pouvoir des « Cœurs de la terre », ces concentrés de puissance illimitée attirent bien des convoitises… Ajoutez à cela des héros qui mûrissent, se posent de nombreuses questions sur le sens de leur quête et ressentent les émois des hormones en ébullition… Et vous obtenez une trame explosive sur laquelle l’auteur tisse une aventure bourrée jusqu’à la gueule d’actions, de rebondissements, de périls et de situations apparemment inextricables. « Apparemment ». C’est sans doute le reproche que l’on peut faire à cette sixième et volumineuse aventure : l’utilisation systématique, ou presque, d’un péril mortel… qui débouche sur un sauvetage in extremis et la survie des personnages importants. Exactement comme si Maxime Chattam, à deux phrases de commettre l’irréparable, se souvenait soudain qu’Autre-Monde est un univers foisonnant, fascinant, excitant, effrayant… mais finalement pas vraiment dangereux… même si la mort s’invite parfois pour aspirer dans les plis de sa robe l’un ou l’autre personnage secondaire.

Reste que l’aventure littéraire, et le travail, qui sous-tend « Autre-Monde », avec son univers qui condense les références venues de 30 ans de cultures populaire, livresque, cinématographique, télévisuelle, vidéo-ludique et digitale, est une véritable somme… qui a peu (pas ?) d’équivalent dans l’Imaginaire francophone d’aujourd’hui. Si « Autre-Monde » avait vu le jour de l’autre côté de l’Atlantique, il y a d’ailleurs fort à parier que des millions de fans seraient fébrilement en train d’attendre la sortie d’une nouveau chapitre cinématographique à l’approche des fêtes !

Neverland de Maxime Chattam, Éditions Albin Michel

Type: