Pardonnez nos offenses
Il est vrai que, connaissant la carrière de son père (on aime ou on déteste), on pouvait s’attendre au meilleur comme au pire pour cet ouvrage. Pour moi c’est une belle petite découverte ! J’avais déjà lu différents avis sur ce roman, certains positifs, d’autres négatifs, je voulais donc me faire mon propre avis sur ce bouquin.
Et je dois dire que j’ai beaucoup aimé ce polar médiéval qui met en scène une religion catholique manipulatrice. Nous pouvons suivre trois personnages principaux dans des aventures distinctes : Henno Gui, le prêtre qui va tenter de comprendre ce qu’il s’est passé dans ce village de Heurteloup, village abandonné depuis une cinquantaine d’années par l’Église. Chuquet, le vicaire de Draguan, qui va tenter de comprendre pourquoi Haquin a été assassiné. Et Gilbert de Lorris, un soldat du pape, envoyé chercher un prêtre qui a pratiqué des actes peu catholiques pour le ramener à Rome où il sera « purifié ».
Chaque « morceau » d’aventure a droit à un chapitre propre : lorsqu’on passe d’un chapitre à un autre, on passe d’un personnage à un autre, ce qui peut être déroutant pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude.
Ces trois personnages se réuniront tous à Heurteloup, dans une fin plutôt bizarre, qui montre que les complots de Rome ne se trouvent pas que dans les livres de Dan Brown.
Ce roman se lit très très rapidement, l’auteur y a écrit des descriptions courtes mais efficaces, on imagine très bien les personnages ou les actions qui se déroulent (cf : la purification).
En bref, ce n’est pas un coup de cœur, mais un roman que je conseillerais quand même si vous aimez les romans historiques fictionnels.
Pardonnez nos offenses par Romain Sardou, Pocket