Merveilles (Les)

Auteur / Scénariste: 


Claire Castillon est Française et publie son premier roman en 2000. On connait son « idylle » avec le journaliste français Patrick Poivre d’Arvor. Elle a animé en 2004-2005 une émission sur le sexe : « C’était un moyen simple de gagner de l’argent » dit-elle. Claire Castillon est connue pour avoir envoyé un bocal avec deux testicules d’animaux accompagnés d’une lettre anonyme disant « Fais gaffe à tes couilles ! » au journaliste Philippe Lançon de Libération à cause d’une critique d’un de ses livres qu’elle trouvait « injuste ». Cela situe un peu le personnage. Elle a du caractère, ça c’est certain…

Douze livres déjà à son actif, dont Les merveilles, son onzième bouquin.
« Le plaisir, ça m’avait bien secouée, mais le plaisir à faire du mal, ça devenait mille fois meilleur et ce serait ma façon d’aimer ». Ainsi parle Evelyne, petite fille dérangée, puis jeune femme détraquée. À son compagnon Luiggi, le pizzaïolo, elle dit qu’elle fait des ménages dans une usine. Mais du lundi au vendredi, elle est escort-girl en secret. C’est une histoire qui finit mal...

Les merveilles est un livre fort, ça c’est certain. Écrit dans un style direct et cinglant, ce livre dérange. Dérange déjà par l’histoire qui va au-delà des apparences, au-delà de nos petites vies. Mais aussi de par son style à la limite d’être cru. L’héroïne qui se fait déflorer à 13 ans garde un œil adolescent tout au long de sa vie. Un roman glauque qui respire la mal être et le mal tout court. L’auteure a une manière bien à elle de s’exprimer, elle invente en quelque sorte une manière de décrire les choses bien à elle. Un roman qui peut déranger, âme sensible s’abstenir.

Les merveilles par Claire Castillon, Le Livre de Poche

Type: