Enclave T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


Présenté par le bandeau comme « dans la lignée de Hunger Games », voici « Enclave » d’Ann Aguirre.

N’ayant pas lu « Hunger Games », je dirai juste que oui, c’est une dystopie mais dans quelle limite est-elle dans la lignée, à part en ayant vu le film, je n’ai pas les références pour confirmer ou contredire.

On se trouve dans un monde qui a quasi disparu : la surface de la terre est inhabitable, les humains sont descendus, tels des rats, dans des cités souterraines, des enclaves, reliées par des tunnels où vivent des Monstres anthropophages, des zombies (même si le mot n’est jamais utilisé).

On vit mal et on meurt jeune dans ce « En-dessous » et surtout on vit dans l’ignorance et la toute-puissance de chefs à peine plus âgés. Autant dire que si on n’est pas d’accord, on n’a que le choix de la fermer ou de partir, voire d’être banni. C’est ce qui arrive à Trèfle, jeune Chasseuse qui a contredit les Anciens. Poussée dans les tunnels où survivre est un leurre, elle est accompagné de son collègue Del, qui lui a choisi de retourner là d’où il est venu, quelques années plus tôt. Del a vécu « là haut », sur la terre et il y entraine Trèfle, même si c’est une autre jungle qui les attend, entre animaux et humains qui ne valent guerre mieux.

Ambiance plus « Mad Max » côté violence, parfois Jack London, dans les neiges hivernales ou « je suis une légende ». Voilà le 3ème livre que j’ai lu sur une petite semaine. Une série de lectures qui m’a agrippée et plongée dans des mondes parfois éprouvants. Car ici, c’est un peu limite gore et assez empreint de violence mais on plonge sans effort dans ce mode que je traiterai de « zombiaque ».

Premier tome réussi, j’attends la suite, souvent plus difficile surtout dans une trilogie. Mais j’ai vibré avec Trèfle et Del et j’en veux encore.

Enclave tome1 par Ann Aguirrre, traduit par Charlote Faraday, illustré par Karolina Kumorek, Hachette

Type: