Les mythes urbains
Nous connaissons tous les légendes urbaines qui font partie de notre culture, mais quand le cinéma s’en empare, cela peut donner quelque chose d’autre que les slashers pour adolescents attardés à la Scream et autres Terreur sur la ligne...
C’est avec un plaisir presque coupable que j’ai découvert les Petits Mythes Urbains (coproduction française-allemande-britannique) diffusés par la chaîne 13ème Avenue à partir de juillet 2004. Cette série, principalement écrite par David T. Reilly, comprend 25 épisodes longs de 5 à 10 minutes dont la plupart ont été réalisés par Stéphane Gateau.
La série est maintenant disponible en deux DVD.
Chaque court commence de la même manière : Omar Sharif, taximan à l’humour noir et un brin sadique, a une histoire à raconter à chaque client qu’il prend en charge.
Outre Omar Sharif, on a la bonne surprise de trouver d’autres artistes de renom comme Dominique Pinon (qui campe un boucher pour le moins étrange de l’épisode 6), Claire Keim et Christian Vadim (qui se rencontrent pour le pire dans l’épisode 4) et Alan Fawcett (un médecin trop zélé lors de l’épisode 9).
Les épisodes, récits tirés du folklore des villes, vont de l’inquiétante étrangeté distillée goutte à goutte au cauchemar carrément terrifiant. Dans mes préférées, il y a l’histoire du type qui gagne un voyage au Caraïbes à un concours auquel il ne se rappelle pas avoir joué, celle du grand couturier qui cherche un cuir parfait pour sa dernière collection, celle du jeune homme qui sort en boîte branchée après avoir emprunté la voiture de papa pour épater les filles et celle du chirurgien qui n’a pas été engagé dans les hôpitaux où il opère les malades de manière bien négligente...
Pour qui se laisse entraîner, ces historiettes deviennent délicieuses, dans la même veine que les Histoires à vous glacer le sang et autres à ne pas lire la nuit d’Alfred Hitchcock.