Enfant du cimetière (L')

Auteur / Scénariste: 

Quatrième de couverture

Abandonné par une nuit pluvieuse, un bébé grandit parmi les Esprits du cimetière. Il connaîtra dans ce lieu intemporel, l’amitié et l’amour.

Mais par leur incompréhension et leur cruauté, les « Vivants » voudront le forcer à vivre dans le monde réel, alors qu’une terrible menace plane sur le cimetière.

 

Disons-le d’entrée de jeu : « L’enfant du cimetière » de Pierre Brulhet est un véritable petit bijou. Cela faisait un bon moment que j’en avais entendu parler et que j’avais envie de le lire. Voilà qui est maintenant chose faite ! L’auteur nous livre ici un court conte gothique qui pourra être lu avec un égal plaisir par les plus petits et les plus grands.

Le cimetière et sa population sont incontestablement influencés par le génie d’un Tim Burton mais Pierre Brulhet parvient néanmoins à y imposer sa griffe personnelle.

Ne vous fiez pas à l’apparence naïve de cette histoire car elle est bien plus riche qu’il n’y parait de prime abord. L’auteur nous offre une véritable histoire riche en rebondissements et aux personnages aussi fouillés qu’attachants. La trame peut paraitre convenue mais l’auteur réussit à partir de quelque chose de classique pour en faire une histoire tout à fait originale.

Nous faisons la connaissance de Yoann, abandonné alors qu’il n’est qu’un bébé dans un cimetière. Georges, l’un des esprits du cimetière, le prendra sous sa responsabilité et sera comme un père pour lui. S’ensuit alors une aventure hors du commun au cours de laquelle Yoann rencontrera des personnages tantôt mystérieux tantôt touchants. Il sera même touché par l’amour.

Le suspense est présent tant en dehors du cimetière avec les vivants qui veulent en faire la réfection qu’à l’intérieur avec une menace mystérieuse sous la forme d’une malédiction.

Nous suivrons notre jeune héros au quotidien avec ses compagnons fantomatiques mais également dans l’univers réel durant une partie du roman.

Les morts sont aussi, voire plus, humains que les vivants, avec leurs désirs et leurs turpitudes. Ses sentiments qu’ils n’ont pu abandonner en passant dans l’autre monde.

Mention spéciale avec le personnage de l’étang ! Oui, vous avez bien lu ! L’auteur fait d’un endroit un personnage à part entière ! Je ne peux que saluer l’imagination débordante de Pierre Brulhet, son écriture plaisante d’où percent ça et là des éclats poétiques.

Vous le voyez, tous les ingrédients (suspense, amour, originalité) sont réunis pour vous procurer un excellent moment de lecture.

Ce livre est franchement une réussite alors n’hésitez pas à vous le procurer !

Interview L’enfant du cimetière par Pierre Brulhet, illustré par Séverine Pineaux, Juste pour Lire éditions

Type: