Black Rain S01//E3-4
Deux nouveaux épisodes des aventures des malades mentaux dans l’Inside, un monde virtuel avec ses propres dangers.
Nos héros, les Insoumis, sont bien décidés à replonger dans l’Inside pour trouver les traces virtuelles laissées par leur ami Charles, décédé lors de la dernière expérience.
Pour les aider, Max, le concepteur du programme. Mais en fait, les dangers virtuels ne sont pas les seuls à menacer le Centre : le docteur Grüber lui-même se fait rattraper par son passé et met l’ensemble de son œuvre dans une situation difficile.
Toujours entre manga et livre, le récit nous plonge moins dans le monde de la pluie noire, l’Inside, que dans l’esprit des Insoumis où on découvre leurs différences (schizophrénie, maltraitance etc.) dans les dialogues avec eux-mêmes ou les relations entre eux. C’est donc plus psychologique que les deux premiers épisodes. On trouve aussi ici une trame de thriller policier avec l’enlèvement de la fille du Dr Grüber… mais à quelle époque, serai-je tentée de dire… La réponse se fera attendre.
Toujours autant subjuguée par les dessins des visages faits par Pascal Quidault, visages qui évoluent mais très discrètement par changement de plan, de détail ou de zoom.
Après le premier tome qui était plus confus parfois parce qu’on était pas familiarisé avec l’Inside, ici c’est beaucoup plus clair de suivre les jeunes gens entre réalité et virtuel et on y prend donc la juste mesure du plaisir des deux univers.
Black rain, S01//E3-4 par Chris Debien, illustré par Pascal Quidault, Flammarion