Bilan 2012 par Véronique De Laet


Rapidement, en cinéma, j’ai adoré « Skyfall », le dernier Bond, mais c’est hors sujet ! « L’âge de glace 4 » aussi m’a énormément fait rire. Par contre « Bilbon, le hobbit » , là c’est trop long et même par moment un peu ennuyeux... Mais je n’ai pas aimé la trilogie du « Seigneur des anneaux », c’est peut-être la raison de ce manque d’intérêt.

Pour ne pas faire comme les autres, je fais un top 5 !

- « La couleur de l’âme des anges » de Sophie Audouin-Mamikonian et son univers des anges tout à fait innovant.

- « Black Rain S01 E1/2 » de Chris Debien : terrifiant et très visuel.

- « Sauvage » de Christopher Golden et Tim Lebbon : l’attrait du grand Nord a fonctionné à fond sur moi comme sur chacune des personnes à qui j’ai passé le livre.

- « Sous le signe du scorpion » de Maggie Stiefvater. Un roman jeunesse qui montre l’amour entre deux très jeunes adultes et deux chevaux, dont un cheval cannibale.

- « Pure » de Johanna Baggott. Dystopie à la fois fascinante et repoussante. Impossible à décrire sans trop ou trop peu en dire mais même si les codes du genre sont respectés, on trouve un réel univers même s’il est épouvantable.

Je déplore la fin de la série « Succubus » de Richelle Mead, un peu moins hélas celle du dragon « Téméraire » (Naomi Novik), j’ai pris une claque avec « Quelques minutes après minuit » de Patrick Ness et j’ai pleuré en lisant la postface d’Erik L’Homme dans le dernier tome de « A comme association ».

Alors après la fin du monde, j’espère encore avoir des frissons avec des découvertes littéraires ! Déjà le tome 2 de Chris Debien et celui de Sophie Audouin-Mamikonian sont au programme...

Type: