Immortel

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Nell est une jeune maman comme toutes les autres, presque mariée à l’homme qu’elle aime, elle a une vie qui est des plus simples et des plus banales.

Jusqu’au jour où elle va faire la rencontre de Robby : elle est persuadée de le connaître.

Cet homme a quelque chose de mystérieux et d’étrange.

Robby l’aidera à vivre de toutes les manières possibles et imaginables, lorsqu’elle apprendra sa vraie nature, ce qu’elle est réellement, il l’aidera à gérer cet héritage familial.

Ce qu’elle n’avait cependant pas vu venir, ce sont les sentiments qui de jour en jour augmentent malgré les dangers présents…

Voilà un livre que j’avais envie de lire depuis un petit moment ! Ayant eu la chance de participer aux Halliénales en compagnie de l’auteure, j’en ai profité pour m’acheter ce roman et, au passage, me faire offrir une jolie dédicace.

Immortel est une trilogie. Il faut bien garder cela à l’esprit en rédigeant une chronique car, ce qui peut apparaître comme des points faibles seront plus que probablement renforcés dans les tomes suivants.

Je vais commencer par l’écriture de l’auteure. Le style est volontairement proche du langage parlé. Je veux que ce soit clair dès le début, ce qui pourrait être pris pour une faiblesse stylistique est certainement une démarche narrative consciente. Force m’est d’avouer que cela m’a un peu rebuté au début de ma lecture mais, après quelques pages, ce n’est plus dérangeant et cela donne une dimension de conte au roman. Maintenant, il est clair que cela ne conviendra peut-être pas à tous les lecteurs. Autre point que j’ai apprécié : l’emploi des belgicismes. L’auteure est une compatriote et elle le revendique en conservant l’emploi de certaines expressions qui paraissent parfois, à tort, comme des erreurs de langage.

Nous allons passer à l’histoire proprement dite. Là, Claire Wallaert nous livre une histoire originale. Oui, elle met en scène des vampires, mais elle y inclut de nombreux autres éléments. Et il fallait oser car elle confronte des univers à priori différents en dehors du fait qu’ils appartiennent tous au domaine du fantastique. D’ailleurs, bien que nous ayons affaire à certains personnages à longues dents, le roman n’est pas classé dans la bit-lit mais dans le roman contemporain.

Ici, l’héroïne principale est une humaine tout ce qu’il y a de plus ordinaire, en ménage, amoureuse et maman. Une petite vie tranquille que rien ne vient bouleverser jusqu’à la rencontre avec un séduisant inconnu (pas tant que cela en fait), vampire de son état. Par la suite, elle apprendra qu’elle est la réincarnation d’une puissante sorcière et que Robby, le vampire, la surveille depuis quelques années. En plus, il en est amoureux. Cela donne l’occasion à l’auteure de se livrer à un triangle sentimental avec chassé croisés et sentiments conflictuels classiques mais efficaces.
Bon jusque-là, nous avons un vampire et une sorcière en devenir. Et voilà que l’auteure prend plaisir à nous ajouter la Dame blanche et la Fée Morgane. De la magie celtique mêlée aux vampires et sorcières, ce n’est pas courant du tout.

Dans ce tome, Claire Wallaert pose les bases de sa trilogie. Elle explique les conflits et dissensions, nous fait l’historique et épice d’un peu d’action et de sentiments.

Là où, selon moi, le bât blesse c’est que, à l’exception des conflits sentimentaux de l’héroïne, les personnages ne me paraissent que survolés. Leurs réactions peuvent aussi parfois laisser dubitatifs. C’est pour cela que je disais dès le début qu’il fallait garder à l’esprit le fait que nous avions affaire à un premier tome. Gageons que l’auteure approfondira tous les protagonistes dans les tomes suivants ! D’ailleurs, elle s’est amusée à achever ce premier volume sur un rebondissement de bon augure pour la suite !

En conclusion, nous avons affaire à une saga originale mais je suis curieux de lire les volumes suivants afin de voir où l’auteure va nous mener.

Interview ici

Immortel par Claire Wallaert, illustré par Fleurine Rétoré, éditions Sharon Kena, 20€

Type: