Adam, l'enfant-monde
Louis Thirion est un auteur qui a participé au Fleuve Noir Anticipation de 1968 (FNA 354 : Les Stols) jusqu’en 1991 (FNA 1800 : Requiem pour une idole de cristal) avec des récits qui tranchaient déjà sur le caractère belliciste des premiers livres de la collection.
Il avait recommencé à écrire et publier depuis 2004, principalement à Rivière blanche où ce livre posthume est le troisième de sa plume à paraître. Il contient le récit éponyme, curieuse réflexion sur le personnage d’Adam, qui erre dans les temps et l’espace à la recherche d’Eve que lui a enlevé un ange déchu (Lucifer ?) et nous fait partager ses réflexions morales et métaphysiques assez particulières. Solaise, ambitieux roman post-cataclysmique qui mélange les derniers survivants d’une guerre atomique à une invasion extra-terrestre, avait été refusé en 1971 : le voici enfin lisible. Le Petit Homme de Manhattan est une nouvelle parue en 1967 et qui avait obtenu un prix de la meilleure nouvelle littéraire. Deux nouvelles, L’âge d’or et Les Tours d’ivoire, achèvent ce volume, qui clôt donc sans doute, avec panache, la publication des œuvres de Louis Thirion.
Il est seulement dommage que, comme c’est le cas d’autres volumes de Rivière blanche, une bibliographie complète n’y ait pas été ajoutée.
Adam, l’enfant-monde, de Louis Thirion , 2012, 247p, couv. Mike Hofman, 17€, ISBN 978-1-61227-127-9, Rivière blanche n°2096