A découvert

Auteur / Scénariste: 


En direct de la quatrième de couv’

Suite à la mort de son père, le jeune Mickey Bolitar a du s’installer chez son oncle Myron, en attendant que sa mère sorte de cure de désintoxication. Nouveau foyer et nouveau lycée pour cet adolescent. Mais aussi nouveaux amis, nouveaux ennemis et surtout nouvelle petite amie, Ashley. Alors que Mickey commence à retrouver le moral, Ashley disparaît sans laisser de traces. Déterminé à comprendre ce qui s’est passé, Mickey mène son enquête et fait des découvertes pour le moins déconcertantes. Ashley n’est peut-être pas la jeune fille discrète et timide qu’il pensait connaître... En tentant de comprendre ce qui a pu lui arriver, ce sont ses propres secrets familiaux qu’il s’apprête à découvrir. Malgré lui, Mickey plonge au cœur d’une aventure sur le point de bouleverser sa vie…

Harlan Coben endosse depuis quelques années déjà le rôle de poule aux œufs d’or dans le milieu de l’édition de polar... Un milieu qui subit comme d’autres une vraie crise. L’occasion pour le Fleuve Noir de souffler le marché d’un nouveau Coben était donc trop belle... Ce qui explique pourquoi ce « A découvert », vendu dans les pays anglo-saxons comme le premier roman « pour ado » de l’auteur se retrouve sous nos latitudes avec tous les atours d’un parution « grand public ». Pourtant, que l’on ne s’y trompe pas, les aventures de Mickey Bolitar, le neveu de Myron, apparu pour la première fois dans « Sous Haute Tension » paru chez... Belfond, sont bien destinées à un public de jeune lecteur : ambiance ado rebelle, interrogation existentielle pour la pérennité d’un amour de lycée et rythme endiablé sont les ingrédients de ce roman léger comme une bulle de savon.

En excellent technicien de l’écriture, Coben affine son style, poli au maximum les aspérités - on sait à quel point la littérature pour adolescents, de l’autre côté de l’Atlantique, répond à des canons stricts - mais perd forcément en puissance. Sans compter un certain manichéisme, déjà présent en filigrane dans d’autres de ses romans, jeté ici en pleine lumière. Un roman divertissant donc... Mais la démarche du Fleuve Noir (vendre « A Découvert » comme un « nouveau Harlan Coben ») pose question.

A découvert par Harlan Coben, Editions Fleuve Noir

Type: