Fissures
Etrange, morcelée, craquelée, notre réalité se délite et nous entraîne dans son sillage. Les certitudes vacillent, les idéaux s’estompent et l’on contemple les fissures de ce monde que l’on croyait inébranlable.
Il est plus tard que vous ne pensez, votre quotidien a déjà basculé.
Sauver ce monde… Ou l’accepter ?
Au fil de quinze récits entre New York, Londres et Dunkerque, Jess Kaan vous convie à partager son univers, ses peurs, ses espoirs aussi.
Venez…
Voilà un recueil de nouvelles fort surprenant. Surprenant par la sensation de normalité qui transpire de chaque histoire alors que l’auteur vous entraine insidieusement vers un autre côté plus sombre. Certains récits sont comme des tranches de vie qui basculent sans même que le lecteur s’en aperçoive et, lorsque c’est le cas, il est bien trop tard. Le malaise s’est imprimé en nous.
On pense naviguer en terrain connu alors que l’horreur a déjà tissé sa toile insidieusement, nous prenant au piège de notre quotidien.
Disons-le d’emblée, ce recueil est une franche réussite !
La verve de l’auteur, pleine de gouaille, est franchement séduisante.
Les personnages sont fouillés au possible. Tantôt torturés ou hantés par leur passé, d’autres fois pleins de certitudes ou emplis de doutes mais, dans tous les cas, authentiques.
Le lecteur peut parfois avoir l’impression de les connaître, de les avoir croisés ou d’avoir discuté avec eux. Sans jamais franchir la porte de leurs intimes tourments.
Les histoires sont fortement ancrées dans la réalité que ce soit au travers de fêtes populaires comme avec « L’intrigue », la souffrance d’un père et d’un fils dans « 915 », la réussite sociale à tout prix dans « Le syndrome Midas » et bien d’autres encore.
Des émotions que nous avons ou pourrions tous un jour éprouver et que Jess Kaan mène tambour battant jusqu’à une apothéose cauchemardesque.
Jess Kaan emprunte à l’une ou l’autre occasion l’univers d’un auteur connu, le revendique clairement, et en tire une nouvelle monstruosité. Je pense ici à « London Calling » et son univers rendant hommage à Graham Masterton et son magnifique roman « Les gardiens de la porte ».
Jess Kaan est un auteur puisant dans l’ordinaire pour en extraire une histoire… extraordinaire.
Un recueil de nouvelles atypiques dont je ne peux que recommander la lecture !
Fissures par Jess Kaan, éditions Lokomodo, Fantastique, 7,30€
Interview ici