Sauvage
Sous-titré « les voyages de Jack London », nous voici embarqués dans un récit qui mélange aventures et fantastiques.
Le prétendu narrateur aurait rencontré Jack London et nous livre ses aventures du Grand Nord « à l’authentique » et non censurée pour être acceptées par des gens qui ne croient pas en la magie.
La mère de Jack London pratiquait en charlatan la divination, pour manger, et Jack détestait tout ce qui prétendait toucher au Merveilleux.
Le voilà parti accompagné de son beau-frère à la recherche d’or. Alors que son mécène de beau-frère abandonne avant de commencer la grande transhumance, Jack part et vit des choses abominables : la marche forcée, l’hiver qui surgit, les hommes comme des animaux, la faim, le scorbut, l’esclavagisme et… là arrive le fantastique… l’attaque d’un wendigo, une magicienne de la forêt qui telle Circée qui a retenu Ulysse, retient Jack pendant des semaines dans un monde artificiel. Et Jack, poussé par l’envie de montrer qu’il a réussi, poussé à revoir mère et sœur, s’enfuit et poursuit son périple.
Dois-je finir par accepter une réelle fascination pour les grands espaces glacés ? Après « Le dernier hiver » de Jean-Luc Marcastel et encore plus « Une brève histoire des morts » de Kevin Brockmeier - livre auquel je pense encore très souvent 4 ans après l’avoir lu -, il faut que je reconnaisse que je suis scotchée devant les exploits des gens qui affrontent la neige, la glace, le froid, dépassent leurs propres résistances.
« Sauvage » m’a explosé la tête, j’étais Jack London par moment, j’ai presque besoin de mettre une grosse paire de chaussettes et une couette sur moi, j’ai frissonné, dégluti en même temps que lui. Je suis restée des heures à lire, à repousser le temps de faire autre chose.
Et pourtant, le titre était flou au possible mais la couverture avec cette tête de loup me fascinait aussi. Les jeunes vont adorer une histoire loin des vampires à la mode mais avec autant d’Imaginaire amérindien.
Parfait roman d’aventures pour les vacances, n’hésitez surtout pas à plonger dans la neige, après la baignade… technique suédoise du hammam ! Pour ma part, je vais probablement le garder dans un coin de ma tête, pressée de lire la suite.
Sauvage par Christopher Golden et Tim Lebbon, traduction de Tristan Lathière, illustration de Anne-Claire Payet, Castelmore