Saving Human Being
Un album de BD SF dans la grande tradition des histoires de robots aujourd’hui, Saving human being de Zhang Xiaoyu, paru en 2011 chez Ankaman, collection Kraken.
Le dessin et le découpage sont vraiment agréables, par contre l’histoire même bien racontée est complètement dépassée... Nous en sommes toujours dans l’idée d’un robot humanoïde qui a pour seul directive "sauver l’humain". Parti chercher de l’eau pour un équipage d’avion perdu en plein désert, il échouera, mettant bien trop de temps à ramener le précieux bidon rempli...
Mais dans un oasis, il découvrira une femme et sa fille. Il rendra des services, sans toutefois parvenir à les sauver de la mort.
L’histoire aurait sans doute été assez sublime si l’auteur s’était arrêté là. Mais dans la dernière partie, le robot au design exprimant sa bonhommie, sa gentillesse, va se retrouver au service des derniers hommes de guerre, à réparer d’autres robots tueurs. Ne pouvant se résoudre à ce massacre, il se fait exploser, tuant les brutes humaines...
Autant la difficulté pour ce robot à servir utilement cette directive, "sauver l’humain", est assez bien rendue dans la première partie de l’album, autant sa prise de conscience ultime et son suicide sont d’un point de vue narratif faibles et abîment le plaisir de lecture, du moins pour des connaisseurs de SF.
En réalité, l’histoire de Zhang Xiaoyu s’adresse sans doute plus à des enfants qu’à des adultes. Ce qui n’est pas une raison pour ne pas réactualiser les concepts robotiques. Nous nageons là en plein Asimov, voir même dans le manichéisme genre années 30, alors qu’il aurait été possible développer d’autres histoires, pas plus complexes mais plus en phase avec la robotique d’aujourd’hui et de demain.
Joli album de bande dessinée tout de même.
Titre : saving human being
Scénario : Zhang Xiaoyu
Dessin : Zhang Xiaoyu
Editeur : Ankaman