Angoulême 2007, épisode 2
Cliquez sur les vignettes pour les agrandir !
Après de délicieuses charcuteries hispaniques, un petit verre de rouge et quelques conversations dynamiques, me voici prêt à affronter le froid hivernal. Premier objectif, le théâtre national ! Je pousse les grandes portes vitrées. Le vent chaud de la climatisation m’enveloppe. Je peux alors déambuler tranquillement dans l’exposition « Cafe Creed » et « Artoyz ».
Il y a toutes sortes de bébêtes, dans des boîtes en verre. La Terre vous fait coucou, du haut de son piédestal. Une terre souriante, car on lui a redonné sa forêt ! Soudain, la foule se rue dans les étages. Une personnalité est sur le point d’arriver. Les escaliers sont pleins. Je me faufile dans l’ascenseur et je débarque aux premières loges. Qui voilà ? C’est bien lui ? « Oui, oui, c’est bien lui ! » me confirme une petite fille, au premier rang. Pendant une heure, Joann Sfar, accompagné de ses potes dessinateurs Clément Oubrerie et Lewis Trondheim, échange avec le public sa vision de la bd et au-delà. Un instant très sympa - enrichissant pour les dessinateurs en herbe ! - que je vous laisse découvrir ci-dessous, car les créateurs de « Valérian » vont bientôt décoller, à bord de l’astronef « E. Leclerc ».
Le souci avec le forum sur « Valérian », c’est que le point d’envol se trouve au Salon des Editeurs… à Montauzier !!! Voilà pourquoi les bulles ont disparu du centre ville. Elles ont été téléportées à l’extérieur. Je ne vous parlerai pas de la polémique auprès des visiteurs et des commerçants, car ce qui importe est d’arriver à temps pour le décollage. Heureusement, les organisateurs ont tout prévu. Des navettes de bus toutes les cinq minutes. On se bouscule un peu. On fait la sardine pendant un quart d’heure. Puis on nous propulse vers la sortie. Ca y est ! Le troupeau de bulles est devant moi. Je cours vers le « Forum E.Leclerc ». Petite photo de Michel Edouard, au passage.
Je m’assois. Le vol commence.
Autour du poste de pilotage, cinq personnes. Mais qui sont tous ces gens ? Au milieu, y’a Christin et Mézières, ça c’est sûr. Les autres, ah si ! Jetez un coup d’œil au dessin de presse et vous trouverez. Quant à moi, je me sauve. J’ai la tournée des éditeurs à faire. Et oui ! Car c’est bien beau de manger et boire des coups (beaucoup d’eau ! je tiens à le préciser !), seulement le festival d’Angoulême demeure l’occasion de lancer ou relancer plein de services presse. D’ailleurs, mon sac était vide à l’aller. Dans deux jours, je reviens avec 38 albums en stock et plein de contacts pour vous offrir un panel encore plus grand de critiques bd.
Pour finir, au programme de l’épisode 3 : l’autre expo du Cafe Creed, l’expo international de la bd, le wall strip, la rencontre avec Samuel dont je ne vous ai toujours pas dévoilé la photo et une pub pour de la bière à la noix de coco… heu… pardon, je me mélange, là. Il est temps de décrocher du clavier !
Bonne lecture