Murmures d'outre-tombe, Harper Connely T1
Charlaine Harris se fait un nom dans la littérature avec sa saga « La communauté du Sud » qui a été adaptée à la télé sous le nom de « True Blood ».
Ici il s’agit d’une autre série, celle de Harper Connelly, bientôt à la télé aussi. Jeune femme de 23 ans, malmenée par la vie, une mère alcoolique et décédée, de jeunes frères et sœurs qu’elle a du élever, elle a été victime d’un orage et foudroyée. Lui en est resté un « don » : elle sent physiquement quand elle s’approche d’un cadavre et visualise les secondes juste avant son décès.
Comme il faut bien vivre, elle met son don à disposition des gens et recherche leurs « disparus » contre monnaie sonnante. Accompagné de son « demi-frère » (oui le fils de son beau-père), Tolliver qui lui sert de soutien, de garde-du-corps, elle sillonne les Etats selon les contrats et doit souvent faire face à l’incompréhension des vivants qui la comparent à une suceuse de sang.
Malgré que le récit fantastique finisse vite et se transforme en thriller policier, j’ai plongé très facilement dans l’histoire. Peut-être moins pour l’intrigue en soi mais pour voir les relations entre Tolliver et Harper, entre ce couple fraternel et la « ville ». Charlaine Harris structure ici deux personnages destinés à voyager et on sait tout de suite que chaque livre nous mènera dans un nouveau décor et que la découverte des corps se passera vite puisque les dernières secondes vues par Harper sont le B-A-Ba de l’enquête.
A ceux qui supportent mal la Sookie/miss courage presque parfaite et donneuse de leçons, je conseille de suivre Harper, jeune femme plus complexe, plus fragile et marquée par la vie.
Par certains aspects, le récit dans une petite ville où tous se connaissent m’a rappelé l’ambiance de « Twin Peaks ».
Murmures d’outre-tombe, les mystères de Harper Connely T1 par Charlaine Harris, traduit par Sophie Dalle, illustré par Hans Neleman, J’ai Lu