Special BIFFF 2011 : Urban Explorers de Andy Fetscher

Réalisateur: 


4 jeunes qui font une visite sous de Berlin c’est sympa. Leur filer un guide qui semble très sur de lui mais qui n’en sait pas beaucoup plus qu’eux c’est mieux ! Après une bonne demi-heure d’attente ça y est le film se lance ! Et de bien belle manière : un guide avec une fracture ouverte et une hémorragie interne là on vend du rêve ! Ajoutez à cela un ex de la Stasie qui vient jouer les Hannibal Lecter et vous avez la recette d’un film réussi pour le BIFFF.

Oui sauf que… On manque de lumière et du coup, distinguer ce qui se passe à l’écran est beaucoup plus compliqué. Après il y a le gros bémol : le manque de suspense. On comprend très vite que nos jeunes explorateurs sont voués à une mort tragique dans l’intimité des sous-sols nazis berlinois. De plus, les conséquences de chacun des actes posés par les « Urbex » sont d’une limpidité compréhensible pour n’importe quel enfant de 12 ans.


Au final on en retire un film sympa mais qui aurait pu être bien mieux exploité avec un peu plus de moyens. Maintenant laissons au réalisateur le choix de ses moyens. Il a ouvertement déclaré dans une interview accordée au BIFFF que ce choix avait été fait pour rajouter de l’adrénaline sur le tournage. Dommage qu’elle ne soit pas ressentie à l’écran…

Bande-Annonce : http://www.youtube.com/watch ?v=h7qUeZLv4d0&feature=player_embedded

Sections: 
Type: