Tour de l'hirondelle, La saga du sorceleur T4 (La)
Vysogota est un vieil ermite qui vivote au milieu de marais retirés, chassant les animaux pour vendre leur fourrure. Lors d’une sortie, il découvre le cadavre d’un jeune humain et le ramène chez lui, pour découvrir que la jeune fille est encore vivante. Mais elle est gravement blessée au visage par un coup qui la défigure totalement. Le vieil homme entreprend de la soigner et, avide d’échanges, lui raconte son histoire tout en cherchant à découvrir celle de l’étrange jeune femme.
Geralt de Riv poursuit lui sa quête qui doit le mener à Ciri. Avec ses compagnons de route, il cherche les druides qui, l’espère-t’il, pourront le mettre sur la piste de sa protégée. Mais les contrées que le groupe traverse sont ravagées par de nombreux affrontements et chaque rencontre est source de danger. Leur avancée est également contrariée par les menées d’un mystérieux elfe qui semble prévoir tous leurs gestes. Quant à Yennifer, la magicienne semble avoir définitivement disparu.
Avec ce quatrième volume de la saga du sorceleur, l’intrigue progresse résolument, même si Ciri reste insaisissable. La politique tortueuse des Grands est toujours à l’honneur, mais c’est bien le destin de Ciri qui structure le récit. Lequel est d’ailleurs excellent, Andrzej Sapkowski abandonnant la narration linéaire pour additionner des morceaux de chroniques qui s’agrègent peu à peu. Parfaitement maîtrisé, cet exercice peut dérouter certains lecteurs mais offre un livre dynamique.
Les personnages sont désormais bien campés, même si l’abondance de seconds rôles rend parfois le suivi difficile. Le sorceleur boitille physiquement et commencer à douter de la justesse de sa cause. Son aveuglement le conduit parfois à des erreurs de jugement qu’il peine à admettre, mais il n’en devient que plus humain. La magie passe à l’arrière-plan dans ce volume qui se tourne vers l’action. Du sang, de la peur, de l’humour, la saga du sorceleur se continue d’excellente façon, avec un auteur qui ne faiblit pas. La suite sera donc la bienvenue.
La Tour de l’Hirondelle, La Saga du sorceleur T4, d’Andrzej Sapkowski, traduit par Caroline Raszka-Dewez, illustré par Etienne Le Roux, aux éditions Bragelonne.